EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est

Moon Jae-in annonce un troisième sommet intercoréen en septembre

Corée du Sud 18/08/2018
Moon Jae-in annonce un troisième sommet intercoréen en septembre

Les dirigeants des deux Corées ont annoncé le 13 août par une déclaration commune, un troisième sommet intercoréen qui se déroulera à Pyongyang en septembre. Lors des célébrations du 15 août pour la Journée nationale de la libération de Corée, qui célèbre la fin de l’occupation japonaise il y a 73 ans, le président Moon Jae-in a également lancé un appel à mettre en place des liaisons routières et ferroviaires entre les deux pays. L’évêque de Daejon, Mgr Lazarus, se montre enthousiaste face à la progression du processus de paix, bien que le président Moon a rappelé qu’une véritable coopération économique ne serait possible qu’après une dénucléarisation complète du Nord.

73 ans après Hiroshima et Nagasaki, les Japonais lancent un appel

Japon 14/08/2018
73 ans après Hiroshima et Nagasaki, les Japonais lancent un appel

73 ans après Hiroshima et Nagasaki, les Japonais continuent de lancer un appel pour un monde sans armes nucléaires. Les célébrations en mémoire des victimes ont rassemblé chrétiens, shintoïstes et bouddhistes dès le 6 août au matin pour une prière commune. L’évêque d’Hiroshima a assuré ceux qui agissent pour la paix de sa prière et de sa gratitude. L’évêque a également salué le Traité pour l’interdiction des armes nucléaires des Nations Unies, approuvé le 6 août. De son côté, le maire d’Hiroshima a dénoncé la dissuasion nucléaire comme « instable et dangereuse ».

Deux prêtres catholiques renvoyés par les autorités chinoises

Chine 10/08/2018
Deux prêtres catholiques renvoyés par les autorités chinoises

Le comité municipal pour les Affaires religieuses et ethniques de Tianshui, dans la province de Gansu dans le nord-ouest du pays, ont demandé le renvoi de deux prêtres catholiques de l’Église souterraine du diocèse de Tianshui. Les autorités accusent les prêtres d’avoir organisé un camp d’été pour un groupe de jeunes en 2017.

Un raid contre des églises provoque la colère des chrétiens à Pékin

Chine 27/07/2018
Un raid contre des églises provoque la colère des chrétiens à Pékin

Suite à un raid de police contre des temples protestants et une église catholique à Pékin, un groupe de congrégations protestantes a décidé d’écrire aux autorités municipales de la capitale chinoise : « Vous nous considérez comme une menace, une erreur à corriger. Mais c’est faux, nous voulons contribuer au bien-être de la nation comme tout le monde. » Les autorités avaient ordonné de dresser une liste des lieux de culte afin de fermer les églises non enregistrées.

Maternité, guerre et solitude : l’anime Maquia s’attaque au mal japonais

Japon 26/07/2018
Maternité, guerre et solitude : l’anime Maquia s’attaque au mal japonais

L’écrivain Mari Okada, confinée chez elle durant des années et harcelée par ses camarades de classe, a réalisé son premier film d’animation avec Maquia, sorti au Japon le 24 février 2018. Ancienne « hikikomori » (un terme japonais désignant les adolescents enfermés dans une dépendance technologique), l’auteur veut aborder la solitude des jeunes Japonais. Son travail explore le drame de la société japonaise moderne, vieillissante et de plus en plus militariste. Mais avec une espérance : un retour de la maternité dans le pays.

Hong-Kong : Les délinquants repartent à zéro sur l'île de Cheung Chau

Chine 26/07/2018
Hong-Kong : Les délinquants repartent à zéro sur l'île de Cheung Chau

Le groupe catholique MercyHK (Miséricorde Hong-Kong) s’est donné une double mission : offrir aux jeunes délinquants une formation professionnelle tout en collectant des fonds pour son travail. C’est ainsi que Lucia Leung Mei-ling a fondé la boutique de snacks McMercy dans l’île de Cheung Chau avec le père John Wotherspoon, un missionnaire australien vivant à Hong-Kong depuis trente ans. Le groupe MercyHK a également fondé le Mercy Center de l’autre côté de l’île, pour accueillir les personnes dans le besoin.

Le témoignage de Teresa Xia, mère catholique et victime de la Révolution culturelle

Chine 21/07/2018
Le témoignage de Teresa Xia, mère catholique et victime de la Révolution culturelle

Augustine Han, fils aîné d’une catholique chinoise victime de la Révolution culturelle (1966-1976), témoigne du sort vécu par sa mère cinquante ans plus tôt. Teresa Xia, qui continuait à prier ouvertement malgré le Mouvement d’éducation socialiste, a été torturée par les Gardes rouges après avoir refusé de renier sa foi. Elle est morte trois ans plus tard, au printemps 1969. Lang Tao Shan, une catholique et journaliste chinoise, évoque le témoignage des survivants de la Révolution culturelle.

Les autorités chinoises cherchent à expulser un prêtre chinois

Chine 20/07/2018
Les autorités chinoises cherchent à expulser un prêtre chinois

Un prêtre chinois, le père Sun Linghui, est poursuivi par les autorités pour avoir emmené un groupe de pèlerins, le 4 mai, en pèlerinage dans le nord de la province de Shanxi, où vit une communauté catholique depuis le XVIIe siècle. La poursuite du prêtre suit les nouvelles régulations religieuses concernant l’organisation de pèlerinages « illégaux ». Selon le Bureau des affaires ethniques et religieuses, le prêtre a agi en contradiction avec la « sinisation » des religions dans le pays, et aurait eu un impact « extrêmement mauvais » pour les autorités.

Liu Xia, veuve du prix Nobel Liu Xiaobo, a quitté la Chine

Asie du Nord-Est 11/07/2018
Liu Xia, veuve du prix Nobel Liu Xiaobo, a quitté la Chine

Liu Xia est libre et a quitté la Chine pour l’Allemagne. Son frère, Liu Hui, a confirmé son départ. Elle est arrivée hier en Finlande par avion où elle devait faire escale avant de rejoindre la capitale allemande. Angela Merkel, qui a rencontré le premier ministre chinois lundi 9 juillet, ainsi que beaucoup de militants et d’intellectuels, avaient demandé la libération de Liu Xia, en résidence surveillée depuis 2010. Son mari est mort le 13 juillet 2017 en prison, des suites d’un cancer du poumon.

Les autorités chinoises ordonnent l’enregistrement des catholiques du Henan

Chine 10/07/2018
Les autorités chinoises ordonnent l’enregistrement des catholiques du Henan

Les autorités chinoises resserrent toujours plus leur emprise sur les religions dans la province centrale du Henan, avec cinq nouvelles règles, imposant notamment aux religions de la province de tenir des statistiques sur les fidèles. C’est ce qu’affirme un prêtre du diocèse de Zhengzhou, au Henan, qui a reçu l’ordre d’enregistrer et déclarer le nombre et la situation des fidèles. Un ordre qu’il dénonce comme une manœuvre destinée à priver les familles catholiques démunies de l’accès aux subventions publiques. Près de 10 % des catholiques chinois sont concentrés dans la seule province du Henan.