EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est

Refus de visa : un journaliste britannique forcé de quitter Hong-Kong

Chine 16/10/2018
Refus de visa : un journaliste britannique forcé de quitter Hong-Kong

Le 12 octobre, Victor Mallet, un journaliste britannique travaillant à Hong-Kong pour le Financial Times a publié une photo depuis l'aéroport international de Hong-Kong, afin de signaler qu'il partait à l'étranger. Son visa de travail n'a pas été renouvelé par les autorités, forçant le journaliste à partir et provoquant une vive polémique à Hong-Kong et dans le monde à propos de la liberté d'expression et de la liberté de la presse dans la région administrative spéciale. Celles-ci ont pourtant été garanties après la rétrocession de Hong-Kong à la Chine en 1997, provoquant donc l'inquiétude des médias hongkongais à propos d'une érosion progressive des droits fondamentaux.

Sommet Mékong-Japon : Aung San Suu Kyi obtient le soutien de Tokyo

Japon 13/10/2018
Sommet Mékong-Japon : Aung San Suu Kyi obtient le soutien de Tokyo

Le premier ministre japonais Shinzo Abe a promis son aide pour le rapatriement des réfugiés birmans, lors du Xe sommet Mékong-Japon qui s’est tenu à Tokyo le du 9 au 10 octobre en présence de la conseillère d’État Aung San Suu Kyi. Durant sa visite officielle au Japon, où elle est arrivée le 5 octobre, la dirigeante birmane a rencontré Shinzo Abe dans l’objectif de soutenir l’investissement et le commerce entre le Japon et la Birmanie, alors que la crise des réfugiés Rohingyas a eu un impact négatif sur l’économie de son pays.

Mgr You : « Nous pouvons espérer et prier »

Corée du Nord 12/10/2018
Mgr You : « Nous pouvons espérer et prier »

L’évêque de Daejeon, actuellement à Rome pour le Synode, prévoit un temps de préparatifs si un voyage papal devait avoir lieu. Pour Mgr Lazzaro You Heung-sik, la venue du pape à Pyongyang, totalement inédite, serait bénéfique pour la normalisation des relations de la Corée du Nord avec les autres pays. Mais l’évêque s’attend à de longs préparatifs, et il estime que deux conditions seront nécessaires avant tout : autoriser la présence de prêtres sud-coréens en Corée du Nord et améliorer la liberté religieuse dans le pays. En attendant, Mgr You assure que la population sud-coréenne et la communauté catholique se réjouissent de ces avancées.

Le dirigeant nord-coréen invite le pape François à Pyongyang

Corée du Nord 10/10/2018
Le dirigeant nord-coréen invite le pape François à Pyongyang

Un message du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, invitant le pape François à se rendre à Pyongyang, sera délivré au Saint-Père par le président sud-coréen Moon Jae-in, lors de sa visite au Vatican du 17 au 18 octobre. C'est ce qu'a déclaré le porte-parole de la présidence sud-coréenne, Kim Eui-kyeom, en annonçant le déplacement du président Moon. Une messe pour la paix dans la péninsule coréenne sera également célébrée le 17 octobre dans la basilique Saint-Pierre par le cardinal Parolin, en présence de Moon Jae-in.

POUR APPROFONDIR - Un accord historique avec Pékin et une lettre fraternelle à l'Église en Chine

Chine 10/10/2018
POUR APPROFONDIR - Un accord historique avec Pékin et une lettre fraternelle à l'Église en Chine

Le 22 septembre, le Vatican et Pékin signaient un accord historique pour l'Église en Chine. Pour la première fois de son existence, la République populaire de Chine a signé un accord avec le Saint-Siège, reconnaissant ainsi le pape comme pasteur à la tête de l'Église. Jusqu'à maintenant, le gouvernement chinois ne reconnaissait le pape que comme souverain de l'État du Vatican. Ainsi, la Chine ignorait la tâche principale du pape comme chef de la communauté ecclésiale catholique universelle. Dorénavant, quand le pape nommera un évêque en Chine, cela ne sera plus considéré comme ingérence, analyse le père Jeroom Heyndrickx (CICM).

P. Christophe Bérard : « La vie est dure, mais la vie continue »

Corée du Nord 06/10/2018
P. Christophe Bérard : « La vie est dure, mais la vie continue »

Le film « Out of Breath », réalisé par la réalisatrice américano-coréenne Hein S. Seok, retrace l’une des missions humanitaires d’un petit groupe de volontaires internationaux, dont le père Christophe Bérard, MEP. Ces missions sont consacrées à quelque 1500 malades de la tuberculose multirésistante. Le prêtre revient sur l’action du groupe qui travaille aux côtés de la Fondation Eugene Bell, et son regard sur les rencontres qu’il a pu faire auprès des équipes médicales et des patients nord-coréens, souvent dans des régions reculées. Le documentaire sera projeté ce samedi 6 octobre à 15h30 aux Missions Etrangères de Paris.

Le pape François projette de se rendre au Japon en 2019

Japon 04/10/2018
Le pape François projette de se rendre au Japon en 2019

Le pape François a annoncé, le 12 septembre à Rome lors d’une rencontre avec un délégation de l’association Tensho Kenoho Shisetsu Kenshokai, qu’il espère se rendre au Japon en 2019. Une annonce qui survient alors que l’Unesco vient d’inscrire, le 30 juin, douze sites chrétiens de la région de Nagasaki au patrimoine mondial de l’humanité, où vivaient des chrétiens cachés au temps des persécutions de l’ère Edo (1603-1867). La décision a été saluée par l’archevêque de Nagasaki, Mgr Takami, comme une reconnaissance du christianisme japonais.

POUR APPROFONDIR - La pastorale des jeunes en Chine (2/2)

Chine 03/10/2018
POUR APPROFONDIR - La pastorale des jeunes en Chine (2/2)

Comment faire face à la crise des vocations sacerdotales et religieuses, comment s’adresser à tous les jeunes au-delà des milieux universitaires, comment comprendre et écouter les jeunes… Les défis que rencontre la pastorale des jeunes ne manquent pas, ainsi que le révèlent les réponses au questionnaire du document préparatoire au Synode 2018 et aux interviews menées par le père Bruno Lepeu, MEP. Ce dernier évoque aussi l’épreuve des nouvelles règles religieuses dans le cadre de la sinisation des religions en Chine, mais il ne manque pas de relever le dynamisme et la créativité des jeunes pour l’évangélisation et le service au sein de l’Église et de la société.

POUR APPROFONDIR - La pastorale des jeunes en Chine (1/2)

Chine 02/10/2018
POUR APPROFONDIR - La pastorale des jeunes en Chine (1/2)

La quinzième Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques doit se tenir en octobre 2018 à Rome, sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », et les nouvelles restrictions du gouvernement sur les activités de la jeunesse forcent un nouveau regard sur la pastorale des jeunes en Chine. Les réflexions qui suivent sont basées sur des interviews de jeunes et de responsables d’aumôneries conduites en 2017 par le P. Bruno Lepeu, MEP, basé à Hong-Kong, et sur les réponses chinoises au questionnaire du document préparatoire au Synode 2018.

Décès du premier évêque de Mongolie, Mgr Wenceslao Padilla

Mongolie 29/09/2018
Décès du premier évêque de Mongolie, Mgr Wenceslao Padilla

Ordonné prêtre en 1976, l’évêque philippin est arrivé en Mongolie en 1992 avec deux confrères afin d’ouvrir une mission dans le pays. Mgr Wenceslao Padilla (photo) est nommé évêque de Mongolie en août 2003 par Jean-Paul II. Aujourd’hui, le pays compte sept paroisses et trois centres missionnaires pour environ 1 300 catholiques. En 2016, Mgr Padilla a présidé l’ordination du premier prêtre mongol à Oulan-Bator.