EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Mongolie

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Mongolie

Une nouvelle loi essaie de circonscrire les activités des Eglises chrétiennes

Mongolie 16/01/1994

L'Etat de Mongolie vient de promulguer une loi qui contrôle sévèrement les activités chrétiennes, et réserve une position privilégiée au bouddhisme. Intitulée "loi de l'Etat concernant les relations avec les églises et les monastères", la nouvelle législation a été adoptée par le parlement le 30 novembre 1993 et publiée le lendemain à Oulan-Bator dans le journal Ardyn Erh. Aux termes de cette loi, "le bouddhisme devra recevoir sa juste place, afin que soient préservées l'unité historique des populations de Mongolie et leur culture". La loi reconnaît le droit aux citoyens mongols d'adhérer à des religions non bouddhistes, mais elle interdit "toute activité religieuse jugée contraire aux coutumes et traditions mongoles".

Les évangélistes s'inquiètent de la possible émergence d'un courant nationaliste antichrétien au gouvernement

Mongolie 16/12/1993

Une série d'émissions chrétiennes pour enfants produite par une organisation évangéliste américaine devait être programmée sur la télévision nationale (17). L'accord du gouvernement avait été obtenu au début de l'année 1993. Inquiets de ne pas voir cet accord se concrétiser, les représentants de la maison de production sont venus en Mongolie en septembre 1993 pour demander des explications au ministère de la Culture.

La chaîne publique de télévision va diffuser gratuitement une série chrétienne pour les enfants

Mongolie 16/04/1993

La télévision d'Etat a accepté de diffuser gratuitement la version en mongol d'une série chrétienne de dessins animés pour les enfants, intitulée "Le livre des livres

Projets d'action humanitaire de la mission catholique nouvellement établie

Mongolie 01/04/1993

Les premiers missionnaires catholiques autorisés en juillet 1992 à s'établir à Oulan-Bator poursuivent l'élaboration de leur plan d'action humanitaire tout en étudiant la langue mongole.

Les relations diplomatiques avec le Vatican sont devenues officielles

Mongolie 16/04/1992

Un communiqué de la salle de presse du Vatican a annoncé, le 4 avril 1992, que les relations diplomatiques étaient officiellement établies avec la Mongolie: "En reconnaissance des relations amicales qui continuent à se développer, la Mongolie et le Saint-Siège ont décidé d'établir des relations diplomatiques au niveau d'une ambassade pour la Mongolie et d'une nonciature pour le Saint-Siègedéclare le communiqué.

La Chine s'inquiète du renouveau bouddhiste en Mongolie

Mongolie 16/04/1992

Le renouveau du bouddhisme en Mongolie est spectaculaire. 70 ans de régime stalinien avaient réduit le bouddhisme mongol à quelques temples et une poignée de moines. Il renaît aujourd'hui plus vivace que jamais. C'est ainsi que Kushok Bakula, ambassadeur de l'Inde dans ce pays, reçoit, le samedi, en sa qualité de "bouddha vivant", 20ème incarnation du sage bouddhiste Bakula Arhat, beaucoup plus de visiteurs qu'il n'en accueille pendant le reste de la semaine lorsqu'il exerce ses fonctions de diplomate. Les fidèles viennent à lui de tout le pays pour recevoir sa bénédiction, en quête de ses conseils sur des sujets variés allant de la médecine homéopathique à la construction de temples et de monastères.

Le gouvernement de Mongolie demande des missionnaires catholiques

Mongolie 16/01/1992

M. Dorligjav, vice-premier ministre du gouvernement de Mongolie, se trouvait à Rome au début de l'année 1991. Il avait alors demandé l'établissement de relations diplomatiques officielles avec le Vatican. Il avait aussi explicitement déclaré que la Mongolie serait heureuse d'accueillir des missionnaires catholiques. Il avait cité le chiffre de deux prêtres et trois religieuses.

Vers une nouvelle Constitution

Mongolie 01/11/1991

La nouvelle Constitution mongole ou "Yassa" est en voie d'élaboration à Oulan-Bator. Elle est destinée à fixer les bases démocratiques de la Mongolie de demain. L'une des caractéristiques du texte en gestation est qu'il prévoit la séparation totale de la religion et de l'Etat. Ceci laisse espérer que la liberté religieuse sera complète. "Nous espérons que la liberté religieuse sera réelle; nous ne demandons pas mieux que de tirer un trait sur le passé, mais, pour l'instant, nous sommes dans l'expectativedéclare le lama Bulgan du monastère de Ganden.

Découverte d'un charnier humain contenant les restes de 5 000 moines

Mongolie 01/11/1991

Un journaliste de la télévision britannique affirme avoir découvert, près de Moron à la frontière soviétique, un charnier humain contenant les restes d'environ 5 000 moines bouddhistes exécutés sur les ordres de Staline. Chacune des victimes avait été tuée d'une balle dans la tête.

Le Dalaï-lama éconduit

Mongolie 16/06/1991

Le gouvernement mongol avait officiellement convié le Dalaï-lama à venir, cette année, visiter la Mongolie où sa popularité est grande et ses disciples nombreux, mettant ainsi en oeuvre la nouvelle politique religieuse récemment adoptée (7). Sous la pression de Pékin, cette invitation a été retirée. Les autorités chinoises ont en effet menacé de rompre un accord pour l'établissement d'une liaison routière entre Oulan-Bator et Tientsin, vitale pour le commerce mongol.