EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Mongolie

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Mongolie

Un lama tibétain approuve la conversion à la foi catholique de sa fille

Mongolie 16/05/2001

Un moine bouddhiste tibétain, un lama, a approuvé et béni la foi catholique de sa fille qui vient de recevoir le baptême à Pâques en compagnie de 21 autres personnes. Dans sa demande de baptême, G. Gereltuya, avait retranscrit les paroles de son père : "Suis la route que tu as choisie « Toute la grâce de Dieu et tout son amour sont là », a-t-elle commenté. Elle faisait partie du groupe des 18 adultes et de leurs enfants baptisés durant la veillée pascale du 14 avril. Trois autres, des bébés, l'ont été le dimanche de Pâques, faisant ainsi passer à 116 le nombre des fidèles de cette Eglise catholique, établie en 1992 seulement (1).

L'EGLISE EN MONGOLIE

Mongolie 16/06/2000

Introduction

La petite Eglise catholique de Mongolie a célébré Pâques et les voeux perpétuels d'un religieux missionnaire

Mongolie 01/05/1999

La petite communauté catholique de Mongolie a célébré Pâques et fêté en même temps les voeux perpétuels d'un religieux missionnaire philippin de la Congrégation du Coeur Immaculé de Marie (CICM).

L'EGLISE TRAVAILLE DANS LA TRANSPARENCE Une interview du P. Wenceslao Padilla

Mongolie 16/05/1998

Combien de catholiques y a-t-il aujourd'hui en Mongolie ?

Un stock de livres d'histoire sainte confisqué par le gouvernement est rendu à la société biblique de Mongolie

Mongolie 01/02/1998

Le 10 mai 1997, le gouvernement avait confisqué 10 000 livres d'histoire sainte, importés par la Société biblique de Mongolie, association appartenant à l'Union des sociétés bibliques, dont le siège est en Angleterre. Un communiqué de presse publiée par la société vient d'informer le public que les 10 000 livres venaient de lui être rendus. Cependant, on ne sait pas encore s'il en sera de même des vidéocassettes bibliques qui, elles aussi, avaient été saisies il y a dix mois. Par ailleurs les chrétiens n'ont obtenu aucune assurance concernant de futures importations de littérature scripturaire. Celles-ci sont considérés par le ministère de la justice mongolien comme une façon de diffuser la religion en utilisant des fonds en provenance de l'étranger, ce qui est illégal. En débloquant le stock de livres d'histoire sainte, l'adjoint au premier ministre, S. Badral, a souligné qu'il s'agissait seulement là d'un geste de bonne volonté, suggérant que cette autorisation exceptionnelle ne serait probablement pas renouvelée. S. Badral a ajouté que, depuis les changements démocratiques de 1990, il n'y avait pas de persécution religieuse dans le pays. La liberté de religion a été restaurée en Mongolie, chaque citoyen bénéficiant de la liberté de croyance et de non-croyance. Cependant chaque pays a sa manière d'aménager des relations entre l'Etat et les religions dans la tolérance et le respect des droits de chacun, a-t-il fait remarquer.

Des soeurs coréennes de St Paul de Chartres vont ouvrir leur première mission en Mongolie

Mongolie 01/09/1996

La province de Taegu des soeurs de St Paul de Chartres vient d'envoyer trois religieuses en Mongolie pour travailler dans la santé et l'éducation. Les trois soeurs sont arrivées à Oulan-Bator à la fin du mois de juillet 1996.

Oulan-Bator : la présence de l'Eglise catholique se matérialise dans la construction d'un immeuble de cinq étages

Mongolie 16/02/1996

Dès la fin du mois de février 1996, les missionnaires scheutistes, présents à Oulan-Bator depuis 1992 (8), vont quitter leur appartement de location pour s'installer dans un nouvel immeuble de cinq étages dont la construction vient d'être terminée. Ils considèrent qu'avec cette construction une nouvelle étape est franchie dans la présence de l'Eglise catholique en Mongolie.

Les femmes revendiquent un rôle politique plus important

Mongolie 16/12/1995

Les femmes de Mongolie estiment que le temps est venu pour elles de former un front uni afin d'être mieux représentées au parlement. Vingt associations féminines ont ainsi formé la Coalition mongole des femmes qui présentera des candidates aux élections législatives prévues pour l'été 1996.

Des chrétiens protestants se plaignent d'une détérioration du climat social

Mongolie 01/06/1995

Depuis quelques semaines, plusieurs dirigeants de la petite communauté chrétienne protestante s'inquiètent de ce qui leur apparaît comme un manque de tolérance vis-à-vis des non-bouddhistes. A partir du mois d'avril, des articles anti-chrétiens ont commencé à paraître dans deux journaux appartenant à l'Etat; des membres de la société biblique de Mongolie et de l'Eglise du Christ se plaignent d'être harcelés et menacés de plus en plus souvent; un membre de l'Eglise a même été physiquement agressé.

Treize baptêmes d'adultes au cours de la semaine sainte indiquent que l'Eglise catholique commence à prendre racine

Mongolie 16/05/1995

Treize Mongols adultes âgés de 18 à 40 ans ont été baptisés dans l'Eglise catholique le samedi saint à Oulan-Bator. Ils avaient suivi un catéchuménat allant de six mois à deux ans avant de recevoir le sacrement. C'est le groupe de baptisés le plus important depuis que le premier baptême a été célébré il y a un an. Le P. Wenceslao Padilla, un Philippin, a présidé la cérémonie. Les nouveaux baptisés seront confirmés le 21 mai 1995 par un évêque de Corée du Sud.