EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Mongolie

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Mongolie

La création d’une sixième paroisse témoigne du dynamisme d’une Eglise née il y a seulement vingt ans

Mongolie 29/10/2012
La création d’une sixième paroisse témoigne du dynamisme d’une Eglise née il y a seulement vingt ans

Dimanche 28 octobre 2012, le préfet apostolique d'Oulan-Bator, Mgr Wensceslao Padilla, a inauguré la sixième paroisse du pays, dans le cadre des manifestations célébrant les vingt ans d’existence de l’Eglise catholique de Mongolie.

Le préfet apostolique dresse le bilan des 20 ans d’existence de la jeune Eglise catholique de Mongolie

Mongolie 10/07/2012
Le préfet apostolique dresse le bilan des 20 ans d’existence de la jeune Eglise catholique de Mongolie

Ce 10 juillet 2012, l’Eglise catholique en Mongolie fête officiellement ses 20 ans d’existence. A cette occasion, le préfet apostolique d'Oulan-Bator, Mgr Wenceslao Padilla, a adressé à ses fidèles une Lettre pastorale intitulée « Célébrer les 20 ans de la présence catholique en Mongolie ». Il y dresse un bilan contrasté ...

L’Eglise catholique de Mongolie se prépare à fêter ses vingt ans d’existence

Mongolie 08/02/2012
L’Eglise catholique de Mongolie se prépare à fêter ses vingt ans d’existence

Depuis l’établissement des relations diplomatiques avec le Saint-Siège en 1992 et l’arrivée, presque simultanée, des premiers missionnaires, l’Eglise catholique de Mongolie s’est considérablement développée, affirmant sa présence dans ce vaste pays peu peuplé, et s’investissant dans de nombreux secteurs, comme l’éducation, les activités sociales et médicales, ou encore des projets de développement.

Visite du président de la République de Mongolie au Vatican : « Le dialogue interreligieux est la clé de la paix et de la justice »

Mongolie 18/10/2011
Visite du président de la République de Mongolie au Vatican : « Le dialogue interreligieux est la clé de la paix et de la justice »

Lundi 17 octobre, le président de la République de Mongolie, Tsakhiagiin Elbegdorj (1), a été reçu en audience par le pape Benoît XVI. A l’issue de la rencontre, le Saint-Siège a publié un communiqué par lequel il fait part des questions qui ont été abordées par le pape et le chef de l’Etat mongol, dont « la situation politique du continent asiatique » mais surtout l’importance du « dialogue interculturel et interreligieux pour la promotion de la paix et de la justice »...

La préfecture apostolique d'Oulan-Bator envoie ses jeunes se former à l'étranger

Mongolie 01/05/2009
La préfecture apostolique d'Oulan-Bator envoie ses jeunes se former à l'étranger

En 2002, lorsque Mgr Wencesalao Padilla a été nommé préfet apostolique d’Oulan-Bator, la jeune Eglise catholique renaissait tout juste de ses cendres. En 1992, un an après l’établissement de relations diplomatiques entre le Saint-Siège et Oulan-Bator, trois prêtres de la Congrégation du Cœur Immaculée de Marie (CICM), avaient été envoyés en Mongolie poser les bases...

Supplément EDA 6/2009 : Le bouddhisme perd du terrain

Mongolie 01/01/2009

 Pays où le bouddhisme tibétain a été dominant durant des siècles, la Mongolie a connu une répression religieuse féroce à partir de 1921 et l’installation d’un régime marxiste inféodé à Moscou. En peu d’années, les quelque 2 500 pagodes et lamaseries que comptait le pays ont disparu. A partir de 1990 et la fin de la dictature, la Mongolie s’est ouvert sur l’extérieur.

A Oulan-Bator, les « catholiques sous la tente » se préparent à un nouvel hiver

Mongolie 01/10/2008

A Oulan-Bator qui compte aujourd’hui trois paroisses (1), la petite communauté catholique doit faire face aux difficultés logistiques d’un très jeune pays de mission. Contrairement aux deux autres paroisses de la capitale de la Mongolie, celle du Bon Pasteur n’a toujours pas de bâtiment en dur. Sous les tentes assemblées à la manière mongole, le P. Ronald Magbanua et ses fidèles savent qu’il va falloir se préparer à un nouvel hiver dont la rigueur gèlera le vin de messe et fera du simple fait d’assister aux offices, un véritable acte de courage.

La communauté catholique de Zuun Mod ne désespère pas d’obtenir un jour l’autorisation de construire son église

Mongolie 01/05/2008

« Cela prendra peut-être du temps, il y aura probablement des frustrations, mais nous sommes certains que le Bon Dieu finira par nous accorder une église », a déclaré Joseph (1), porte-parole de la petite communauté catholique de Zuun Mod, chef-lieu de la province de Tov, à 60 km de la capitale mongole. Depuis quatre ans, il tente de convaincre la municipalité de donner son autorisation à la construction d’une église pour les catholiques de Zuun Mod, mais la dernière entrevue prévue avec les conseillers municipaux a tout simplement été reportée.

Un protestant cherche à élargir l’offre d’ouvrages chrétiens en langue mongole

Mongolie 01/03/2008

Face à la difficulté à se procurer des livres chrétiens en langue mongole, un Mongol converti au protestantisme en 1997 s’est lancé dans la distribution ainsi que l’édition d’ouvrages chrétiens en mongol. Fondée en mai 2007, son entreprise, Channel of Blessing, a créé un site Internet (www.blessing.mn) en décembre 2007 ; rédigé en mongol, en anglais et en coréen – car nombre de missionnaires dans le pays sont anglophones ou viennent de Corée du Sud –, le catalogue compte une centaine de titres.

Après quinze ans de présence, l’Eglise catholique se fixe de nouveaux objectifs : former un clergé local et redonner la priorité au spirituel

Mongolie 16/02/2008

Après quinze ans de présence en Mongolie, la petite Eglise catholique du pays de Gengis Khan se fixe de nouveaux objectifs : former un clergé local et redonner la priorité au spirituel. Cet immense pays continental de plus de 1,5 million de km², de tradition bouddhiste, où la grande majorité du territoire se situe à plus de 1 000 mètres d’altitude, compte moins de trois millions d’habitants.