EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Mongolie Un Congolais a été ordonné diacre à Oulan-Bator

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Mongolie

Imprimer

Un Congolais a été ordonné diacre à Oulan-Bator [ Bulletin EDA n° 342 ]

01/12/2001

Les catholiques de Mongolie viennent de célébrer l'ordination d'un missionnaire, originaire du Congo. L'événement a eu lieu le dimanche des missions, le 21 octobre dernier, dans l'église de la mission catholique de Mongolie, à Oulan-Bator, où Felicien Kadiebue, membre de la Congrégation de Cœur Immaculé de Marie (CICM), a reçu l'ordination diaconale des mains de Mgr Giovanni Battista Morandini, nonce apostolique pour la Mongolie et qui réside habituellement à Séoul, en Corée du Sud. "Puisque mon ordination est en lien avec mes activités, il m'a semblé naturel qu'elle se fasse ici. J'espère qu'elle donnera des idées aux jeunes et qu'elle facilitera l'inculturation de l'Eglise en Mongolie", a déclaré Kadiebue.

Influencé par les prêtres du Cœur Immaculé, ce nouveau diacre âgé de 30 ans a souhaité être missionnaire dès l'âge de 16 ans. "On ne peut pas rejoindre les Pères du CICM, si on n'éprouve pas d'attirance pour les pauvres. Et ici, en Mongolie, ils sont vraiment très pauvres. La majorité de la population est nomade. Ils vivent sous des tentes même en plein hiver. Leur vie est un incessant combat pour se nourrir, eux et leur bétail, pour trouver de quoi se chauffer et tenir jusqu'à l'été". Le climat mongol est sec et froid et l'hiver dure six mois : "Autant de choses que je n'aurais pas choisies de moi-même, mais il n'était pas question de choix".

Cette ordination n'est pas la première pour la jeune mission catholique mongole. Le P. Pierre Kasemuana, CICM, également congolais, avait déjà été ordonné diacre et prêtre à Oulan Bator. Parlant de l'ordination du diacre Kadiebue, un catholique mongole a confié : "Voir un jeune homme prononcer ses vœux et être allongé sur le sol fait réfléchir. Nous nous sommes beaucoup amusés ensemble et avons beaucoup ris. C'est un bon ami et je le vois maintenant donné à Dieu".

Kadiebue en tant que diacre aide à la mission, enseigne le catéchisme et participe à la formation des jeunes catholiques. C'est le groupe des jeunes qui prépare les fêtes, prépare à manger pour les gens des rues et les aide à prendre un bain chaque mercredi au Centre catholique pour les enfants des rues. Après l'ordination, les jeunes ont donné un court spectacle pour exprimer leur amitié et leur soutien au nouveau diacre : "Feli (Kadiebue) n'a pas le talent d'un basketteur et n'est pas brave comme un lion, mais nous, les jeunes, sommes derrière lui pour toujours !", ont-ils chanté en le lançant en l'air.