EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Mongolie Vers une nouvelle Constitution

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Mongolie

Imprimer

Vers une nouvelle Constitution [ Bulletin EDA n° 120 ]

01/11/1991

La nouvelle Constitution mongole ou "Yassa" est en voie d'élaboration à Oulan-Bator. Elle est destinée à fixer les bases démocratiques de la Mongolie de demain. L'une des caractéristiques du texte en gestation est qu'il prévoit la séparation totale de la religion et de l'Etat. Ceci laisse espérer que la liberté religieuse sera complète. "Nous espérons que la liberté religieuse sera réelle; nous ne demandons pas mieux que de tirer un trait sur le passé, mais, pour l'instant, nous sommes dans l'expectativedéclare le lama Bulgan du monastère de Ganden.

Du 9 au 13 septembre 1991, une conférence internationale d'experts s'est réunie à Oulan-Bator pour conseiller le gouvernement mongol sur la rédaction de la future Constitution. Parmi les points étudiés lors de cette conférence: le respect des droits de l'homme, la théorie et la pratique de la démocratie parlementaire, l'indépendance du pouvoir judiciaire, la décentralisation.

La nouvelle Constitution devrait être votée le 26 novembre 1991.