EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Mongolie Première implantation protestante

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Mongolie

Imprimer

Première implantation protestante [ Bulletin EDA n° 111 ]

16/05/1991

Un pasteur mongol, le Rd Miyajavyn Bodbaatar, vient d'être chargé par une société missionnaire américaine d'ouvrir une église qui sera le premier lieu de culte chrétien en Mongolie. Peu après la fin de la première guerre mondiale, des protestants norvégiens, puis suédois, avaient tenté sans succès de s'installer à Ulan Bator. Peu après leur échec, les autorités catholiques confièrent aux Pères belges de Scheut la mission d'Ourga - ancien nom de la capitale -, ils ne purent jamais rejoindre leur poste.

Le pasteur dont il s'agit aurait commencé à s'intéresser à la religion du Christ alors qu'il poursuivait des études à Moscou. Il semble avoir fait des adeptes principalement dans la jeunesse. Leur intention serait d'établir leur église dans une tente.

La nouvelle politique religieuse, rendue officielle par le décret du 24 décembre 1990, et qui a commencé à prendre forme concrète avec la restauration de temples lamaïstes (6), a surtout valeur pour le bouddhisme tibétain implanté dans le pays depuis le XIIIe siècle. Le christianisme est pratiquement inexistant à ce jour.

Notes

(6) EDA 105<br />