EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Japon

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Japon

L’épiscopat japonais expose à Rome les problèmes qu’il rencontre avec un grand séminaire confié au Chemin néo-catéchuménal au Japon

Japon 16/05/2008

L’épiscopat japonais en appelle au pape pour l’aider à résoudre « le grave problème » qu’il rencontre avec le grand séminaire de Takamatsu, confié depuis 1991 au Chemin néo-catéchuménal. A trois reprises en l’espace de cinq mois, des évêques japonais se sont rendus à Rome pour faire part de leurs difficultés avec ce mouvement d’origine espagnole : en décembre 2007, à l’occasion de leur visite ad limina, au début du mois d’avril dernier et enfin la semaine dernière. « Il nous a semblé nécessaire de venir si souvent car le problème qui se pose à nous est grave et appelle une solution », a expliqué, le 25 avril à Rome, Mgr Okada, archevêque de Tokyo et président de la Conférence épiscopale japonaise.

Supplément EDA 1/2008 : Les défis de l'Eglise catholique à Tokyo

Japon 01/01/2008

Né en 1955, ordonné prêtre en 1985, consacré évêque auxiliaire de Tokyo le 19 février 2005, Mgr James Koda Kazuo a accompli un travail essentiellement pastoral depuis son ordination le 3 mars 1984. Interviewé par Daniel Horgan, pour le Japan Mission Journal (vol 61, n°1, printemps 2007), il explique ici les principaux défis auxquels fait face l’Eglise catholique au Japon, en particulier dans la région de Tokyo. La traduction française est de la rédaction d’Eglises d’Asie.

DOCUMENT ANNEXE - LE CHRISTIANISME EST PERÇU COMME UNE RELIGION ÉTRANGÈRE

Japon 01/12/2007

une interview de l’archevêque d’Osaka, Mgr Leo Ikenaga Jun

Le diocèse de Kagoshima accueille la communauté du Chemin néo-catéchuménal

Japon 16/09/2007

Le diocèse de Kagoshima a récemment accueilli une communauté missionnaire d’origine espagnole, le Chemin néo-catéchuménal (1). Alfredo et Emilia Martinez, tous deux âgés de 30 ans, sont les parents de six enfants, âgés de 10 mois à 11 ans. Tous ont participé à la cérémonie d’accueil dans la cathédrale du diocèse, le 26 juin dernier, présidée par Mgr Koriyama Kenji. La famille Martinez a commencé son travail missionnaire dans la paroisse de Koshuku, avec le P. Jorge Luis Soza Pabon, du diocèse de Takamatsu, sur l’île d’Amami.

Au Forum de Yokohama sur le sida, des catholiques ont témoigné de la lutte de l’Eglise en faveur de la vie

Japon 16/09/2007

D’après les statistiques du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, du Comité d’action contre le sida et d’autres sources, le Japon est la seule nation des pays avancés de la planète où le nombre de personnes atteintes du syndrome d’immunodéficience acquise (AIDS) est en augmentation, indique le Catholic Weekly, du 26 août dernier. Le taux élevé des jeunes atteints de maladies sexuellement transmissibles est également devenu un sérieux problème de société, mais ces sujets ne sont pas encore largement admis au Japon, les données étant difficilement accessibles.

Une coalition d’ONG emmenée par des chrétiens appelle à la révision du procès d’un condamné à mort

Japon 16/07/2007

Une coalition d’ONG menée par des chrétiens a déposé une pétition auprès de la Cour suprême pour qu’un ancien boxeur, Paul Hakamada Iwao, condamné à mort en 1968 pour avoir tué une famille de quatre personnes, bénéficie d’un nouveau procès. « Il est évident qu’il est innocent. Sauvons-le de l’exécution », a déclaré le cardinal Shirayanagi Seiichi, archevêque émérite de l’archidiocèse de Tôkyô, dans une pétition signée par près de 4 000 personnes.

A Rome, le cardinal Hamao s’attend à une signature prochaine du décret de béatification de 188 martyrs japonais, la cérémonie étant elle-même prévue au Japon en novembre 2008

Japon 16/04/2007

De Rome, où il réside toujours, après avoir dirigé le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants de 1998 à 2006 (1), le cardinal Stephen Fumio Hamao a déclaré qu’il s’attendait à ce que le pape Benoît XVI signe sous peu le décret de béatification de 188 martyrs japonais, la cérémonie elle-même étant organisée au Japon le 24 novembre 2008.