EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Japon

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Japon

Supplément EDA 5/2008 : Les enjeux du projet de révision de la Constitution

Japon 01/11/2008

 En février 2007, les évêques de l’Eglise catholique au Japon ont publié un message réaffirmant leur engagement en faveur de la liberté religieuse et du respect du principe de séparation de l’Etat et de la religion. Peu avant, le Parti libéral démocrate avait rendu public un avant-projet de réforme de la Constitution, en vigueur depuis 1947. L’article ci-dessous revient sur les enjeux de la réforme constitutionnelle à venir et les questions qu’elles soulèvent dans le Japon d’aujourd’hui.

Supplément EDA 5/2008 : Regards croisés sur les jeunes au Japon

Japon 01/11/2008

 Le 8 juin 2008 à 12 heures 30, Tomihiro Kato, un jeune de 25 ans, lançait un camion de deux tonnes dans l’espace piétonnier d’Akihabara, au centre de Tokyo. Le camion avait été loué à Susono, petite ville située à 150 km au sud de la capitale, où il résidait. Après avoir heurté un taxi, l’engin s’immobilisait, le chauffeur en descendait et agressait à coups de couteau les passants.

Supplément EDA 5/2008 : Le suicide au Japon : symptôme d’une société malade spirituellement

Japon 01/11/2008

 Si, en France, le chômage et la précarité sont les principaux facteurs qui mènent au suicide, au Japon, mis à part les dépressions nerveuses dues au surmenage (karo) au travail, le principal facteur amenant à mettre fin à ses jours est sans doute le relâchement des liens familiaux. Dans l’article ci-dessous, Mgr Mori, ancien évêque auxiliaire de Tokyo, part de cette réalité sociale pour discerner ce que l’Eglise peut dire aux Japonais.

Supplément EDA 5/2008 : 188 Bienheureux japonais

Japon 01/10/2008

 Le 24 novembre 2008, 188 martyrs de l’Eglise du Japon seront béatifiés à Nagasaki. Mis à mort pour leur foi chrétienne entre 1603 et 1639, ils sont tous Japonais. Le P. Petro Kibe ouvre la liste. On lira ci-dessous le périple de ce qui fut son extraordinaire vie. Né en 1579 à Bungo (l’actuelle préfecture d’Oita), il eut une idée en tête : devenir prêtre pour venir en aide à ses coreligionnaires en proie à une persécution féroce.

L’épiscopat japonais expose à Rome les problèmes qu’il rencontre avec un grand séminaire confié au Chemin néo-catéchuménal au Japon

Japon 16/05/2008

L’épiscopat japonais en appelle au pape pour l’aider à résoudre « le grave problème » qu’il rencontre avec le grand séminaire de Takamatsu, confié depuis 1991 au Chemin néo-catéchuménal. A trois reprises en l’espace de cinq mois, des évêques japonais se sont rendus à Rome pour faire part de leurs difficultés avec ce mouvement d’origine espagnole : en décembre 2007, à l’occasion de leur visite ad limina, au début du mois d’avril dernier et enfin la semaine dernière. « Il nous a semblé nécessaire de venir si souvent car le problème qui se pose à nous est grave et appelle une solution », a expliqué, le 25 avril à Rome, Mgr Okada, archevêque de Tokyo et président de la Conférence épiscopale japonaise.

Supplément EDA 1/2008 : Les défis de l'Eglise catholique à Tokyo

Japon 01/01/2008

Né en 1955, ordonné prêtre en 1985, consacré évêque auxiliaire de Tokyo le 19 février 2005, Mgr James Koda Kazuo a accompli un travail essentiellement pastoral depuis son ordination le 3 mars 1984. Interviewé par Daniel Horgan, pour le Japan Mission Journal (vol 61, n°1, printemps 2007), il explique ici les principaux défis auxquels fait face l’Eglise catholique au Japon, en particulier dans la région de Tokyo. La traduction française est de la rédaction d’Eglises d’Asie.

DOCUMENT ANNEXE - LE CHRISTIANISME EST PERÇU COMME UNE RELIGION ÉTRANGÈRE

Japon 01/12/2007

une interview de l’archevêque d’Osaka, Mgr Leo Ikenaga Jun

Le diocèse de Kagoshima accueille la communauté du Chemin néo-catéchuménal

Japon 16/09/2007

Le diocèse de Kagoshima a récemment accueilli une communauté missionnaire d’origine espagnole, le Chemin néo-catéchuménal (1). Alfredo et Emilia Martinez, tous deux âgés de 30 ans, sont les parents de six enfants, âgés de 10 mois à 11 ans. Tous ont participé à la cérémonie d’accueil dans la cathédrale du diocèse, le 26 juin dernier, présidée par Mgr Koriyama Kenji. La famille Martinez a commencé son travail missionnaire dans la paroisse de Koshuku, avec le P. Jorge Luis Soza Pabon, du diocèse de Takamatsu, sur l’île d’Amami.