EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Japon

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Japon

IMMIGRATION ET DROITS DE L'HOMME (1)

Japon 16/09/1990

Une équipe mandatée par le Conseil oecuménique des Eglises a effectué une mission au Japon du 13 au 18 juin 1990, pour enquêter sur les conditions faites aux ouvriers immigrés et aux demandeurs d'asile dans ce pays. Ils ont trouvé que la discrimination contre les ouvriers immigrés et les violations de leurs droits fondamentaux étaient monnaie courante. Quant aux demandeurs d'asile, les enquêteurs décrivent leur situation comme "scandaleuse".

De moins en moins de naissances

Japon 16/08/1990

En 1989, selon un mensuel catholique, le nombre de naissances aurait atteint son niveau le plus bas depuis la deuxième guerre mondiale. Les statistiques du gouvernement montrent que la moyenne se situe autour de 1,57 enfants par femme en âge de procréer.

Empreintes digitales: "une brèche dans un mur épais"

Japon 01/08/1990

Le P. Constant Louis des Missions Etrangères de Paris a obtenu gain de cause dans un procès qu'il avait intenté au gouvernement japonais. Refusant, par solidarité avec les résidents coréens, de donner ses empreintes digitales - mesure jugée discriminatoire mais rendue obligatoire par la loi de 1952 sur les étrangers - il était l'objet, depuis 1986, d'une mesure administrative: on lui refusait son visa de retour au Japon, et s'il quittait le pays, il perdait automatiquement sa carte de séjour... Ainsi, il n'avait pu revenir en France à l'occasion du décès de sa mère.