EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Japon

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Japon

Un retour de la religion ?

Japon 01/05/1991

De 10 à 20% des Japonais appartiennent à des sectes ou cultes qualifiés de "nouvelles religions". Certaines de ces sectes trouvent leur origine dans le shintoïsme ou le bouddhisme, mais d'autres n'ont pas de lien apparent avec les religions connues. Ce sont les jeunes qui sont les plus touchés par ce phénomène.

Recouvrer la mémoire des martyrs de Nagasaki

Japon 16/03/1991

Les reliques de 59 martyrs japonais de Nagasaki pourraient bientôt être transférées de Macau au Japon. Une demande en ce sens a été transmise à Mgr Domingos Lam Ka-tseung, évêque de Macau, par la Conférence épiscopale du Japon.

Un évêque critique les milieux politiques

Japon 16/03/1991

Mgr Soma, évêque de Nagoya et président de la commission épiscopale "Justice et paix", a sévèrement critiqué le gouvernement japonais pour ce qu'il appelle son "approbation tacite" des attaques terroristes récentes contre le tribunal de Nagasaki et le quotidien "Nagasaki Shimbun". "Il semble y avoir coopération et alliance dans l'ombre entre les groupes violents d'extrême droite et des politiciens influentsa déclaré le prélat, le 1er mars 1991. Il a dénoncé aussi "l'indulgence arbitraire" montrée par la police vis-à-vis de ces mêmes groupes terroristes.

L'EGLISE DU JAPON: 444 ANS D'HISTOIRE

Japon 16/02/1991

Ce dossier présente l'histoire de l'Eglise japonaise "en perspective optique", c'est-à-dire en raccourcissant volontairement les périodes anciennes pour accorder plus d'importance à l'histoire contemporaine, comme dans un paysage où apparaissent en plus gros les plans les plus proches et en plus tassé les plans les plus éloignés.

Le nombre de ceux qui croient en Dieu a augmenté

Japon 16/02/1991

Un journal de Tokyo, le "Mainichi Shimbun", vient de publier les résultats d'un sondage effectué sur 3 000 adultes, du 30 novembre au 3 décembre 1990.

Les évêques et le transport des réfugiés du Golfe

Japon 16/02/1991

Le numéro du 8 février 1991 du grand quotidien de Tokyo, "Asahi Shimbun", a présenté Mgr Sôma, évêque catholique de Nagoya, dans sa rubrique "l'homme du jour". Il est en effet le principal responsable d'une intervention sans précédent des évêques japonais dans la vie publique du pays.

Empreintes digitales: le gouvernement assouplit sa position

Japon 16/01/1991

C'est le 10 janvier 1991, durant sa visite en Corée du sud, que M. Toshiki Kaifu, premier ministre, a annoncé la décision de son gouvernement d'abolir le système qui impose aux résidents étrangers, en particulier Coréens, d'apposer leurs empreintes digitales pour obtenir leurs permis de résidence.

Travailleurs étrangers: assistance par téléphone

Japon 16/01/1991

Un groupe de 57 avocats de Tokyo vient de lancer un service d'assistance par téléphone, en sept langues, pour les travailleurs étrangers. Ceux-ci pourront ainsi s'informer rapidement et à peu de frais sur les problèmes qu'ils rencontrent avec les employeurs, les accidents de travail ou d'autres problèmes liés à leur condition d'étrangers.

Les chrétiens et l'empereur

Japon 01/12/1990

De très nombreux chrétiens se sont joints aux divers groupes politiques et associations diverses qui ont protesté contre les cérémonies du couronnement du nouvel empereur Akihito. C'est surtout le "Daijosai" (7), célébré les 22 et 23 novembre 1990, qui a été objet de controverse depuis la mort de Hirohito en janvier 1989.

Les chrétiens s'opposent au réarmement

Japon 01/11/1990

La Commission catholique "Justice et paix", le Conseil national des Eglises, et d'autres organisations chrétiennes ont envoyé une lettre au premier ministre Toshiki Kaifu. Ils protestent contre un projet de loi qui vient d'être présenté au parlement japonais et qui permettrait au gouvernement d'envoyer des troupes à l'étranger sous l'égide des Nations Unies.