EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Japon

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Japon

Suppression de l'obligation des empreintes digitales pour les étrangers

Japon 16/02/1992

Le gouvernement japonais vient d'introduire au parlement une proposition de loi visant à supprimer l'obligation faite à des centaines de milliers d'étrangers d'apposer leurs empreintes digitales sur les documents officiels du département de l'immigration. Cette obligation existe au Japon depuis plus de quarante ans et affecte plus spécialement les Coréens installés quelquefois dans le pays depuis plusieurs générations et qui ne bénéficient pas encore de la citoyenneté.

Religion, pouvoir, argent: la difficile alchimie du Soka Gakkai

Japon 16/02/1992

Les moines bouddhistes du Nichiren Shoshu sont en conflit ouvert avec les dirigeants de la branche laïque du mouvement, mondialement connue sous le nom de Soka Gakkai (5). Nonobstant les querelles doctrinales, un énorme empire financier et un poids politique considérable sont les enjeux de la bataille.

Le prix "Asahi" pour Mgr Soma, évêque de Nagoya

Japon 01/02/1992

Le prestigieux prix "Asahi", attribué par le quotidien le plus influent du Japon, "Asahi Shimbun", tirant à 12 millions d'exemplaires, a été décerné pour l'année 1991 à Mgr Nobuo Soma, évêque de Nagoya et président de la commission "Justice et paix" de l'Eglise catholique du Japon. Le prix "Asahi" est attribué chaque année à une personnalité qui s'est fait remarquer par son action dans le domaine social.

Un théâtre de marionnettes à la gloire d'un missionnaire français

Japon 16/01/1992

Depuis dix ans et avec un succès qui ne se dément pas, la troupe théâtrale d'une petite ville du Japon, Sotome, présente un spectacle de marionnettes dont le sujet est la vie et les oeuvres d'un missionnaire français du XIXème siècle, le P. Marc Marie de Rotz, des Missions Etrangères de Paris.

2 075 travailleurs immigrés ont été déportés au mois de décembre

Japon 16/01/1992

Le 30 décembre 1991, le ministère de la Justice a annoncé que 2 075 étrangers en situation irrégulière, résidant dans les districts de Tokyo, Osaka et Nagoya, avaient été déportés vers leurs pays d'origine.

Envoi de soldats à l'étranger: l'évêque de Nagoya intervient auprès du gouvernement

Japon 16/12/1991

Le 2 décembre 1991, Mgr Soma, évêque de Nagoya, a pris la tête d'une délégation de 11 personnes, représentant les commissions "Justice et paix" des diocèses d'Osaka et de Nagoya, pour porter au siège du gouvernement à Tokyo, une pétition signée par 4 000 citoyens japonais s'opposant au projet de loi dit des "PKO" (12) qui permettrait au Japon d'envoyer une force militaire au Cambodge pour renforcer les effectifs des Nations Unies.

La difficile adaptation des "Brésiliens"

Japon 16/11/1991

Près de 160 000 Brésiliens d'origine japonaise sont revenus au Japon depuis deux ans. Ils sont généralement employés comme main-d'oeuvre non qualifiée dans des secteurs de l'industrie qui réclamaient depuis longtemps qu'on leur permette d'embaucher des travailleurs étrangers. Le manque de main-d'oeuvre est en effet un mal chronique de l'industrie japonaise.

Le mouvement Soka Gakkai en difficulté

Japon 16/07/1991

Le Soka Gakkai, bras séculier de la secte bouddhiste Nichiren Shoshu, va sans doute couper ses liens avec celle-ci. Depuis un certain temps, la lutte était engagée pour le contrôle de ce qui est la plus puissante organisation religieuse du Japon (9).

Discrimination dans l'Eglise

Japon 16/05/1991

Un sondage réalisé récemment sur 911 catholiques de l'archidiocèse d'Osaka a montré que les catholiques ne se démarquent guère du reste de la population japonaise en ce qui concerne les préjugés sociaux. 48% des répondants ont en effet affirmé qu'ils s'inquiéteraient de voir l'un de leurs enfants se marier à un "Burakumin".

Les méthodes catéchétiques occidentales en question

Japon 16/05/1991

Un groupe de catéchistes japonais critique la dépendance excessive de l'Eglise vis-à-vis des méthodes catéchétiques occidentales; ils estiment que c'est l'une des raisons de l'échec apparent de l'évangélisation dans le pays. Même quand les ouvrages de catéchèse sont écrits en japonais, les auteurs suivent aveuglément des schémas occidentaux, disent-ils. Le groupe s'exprime dans le numéro de printemps du "Bulletin missionnaire japonais".