EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Japon

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Japon

La condition des travailleurs étrangers exige des aménagements de structure

Japon 01/01/1993

Le comité de coopération internationale de la conférence épiscopale s'est réuni pendant deux jours à Hamamatsu pour étudier de nouveau ce que l'Eglise peut faire devant les besoins des travailleurs étrangers en nombre croissant (7). Dans la ville d'Hamamatsu, par exemple, il y a 20 000 travailleurs étrangers pour 500 000 habitants.

Les évêques appellent à lutter contre la discrimination et à prendre soin de l'environnement

Japon 01/01/1993

Le 18 octobre 1992, s'exprimant au nom de l'Eglise du Japon, la commission épiscopale des questions sociales a publié deux lettres consacrées l'une à la discrimination, l'autre à l'environnement.

Croissance rapide des Eglises protestantes coréennes du Japon

Japon 16/11/1992

Selon un rapport publié par le quotidien "Asahi Shimbun" de Tokyo, les Eglises protestantes coréennes connaissent un succès de plus en plus grand parmi les ouvriers d'origine coréenne marginalisés par la société japonaise.

Les conflits interreligieux vont-ils remplacer les débats idéologiques ?

Japon 16/11/1992

Les journaux japonais ne parlent pas beaucoup de religion. Exception confirmant la règle, un article récemment publié dans le quotidien "Mainichi Simbun" décrit les menaces que fait peser le développement des religions sur la société japonaise comme sur le reste du monde.

Des catholiques d'Hiroshima protestent contre un transport de plutonium

Japon 01/11/1992

Les catholiques d'Hiroshima ont joint leurs protestations à celles qui se sont élevées dans le monde entier devant le danger d'un transport maritime de plutonium depuis la France jusqu'au Japon. S'il advenait un accident à la cargaison d'une tonne, le monde entier en subirait les conséquences. La commission "Justice et paix" du diocèse d'Hiroshima s'est joint à cette protestation internationale en diffusant sur les médias un communiqué qui rappelle la visite du Pape Jean-Paul II à Hiroshima il y a onze ans.

UN ENTRETIEN AVEC SHUSAKU ENDO

Japon 01/10/1992

Le Japon possède un haut niveau technique. Quelle en est l'influence sur la culture et la religion au Japon?

Un pèlerinage bouddhiste unique en son genre

Japon 16/07/1992

La télévision japonaise a montré des centaines de personnes agenouillées, attendant l'arrivée du Vénérable Sakai Yusai, un moine bouddhiste qui vient d'accomplir pour la deuxième fois dans sa vie un pèlerinage à pied de 40 000km, sur une période de sept ans.

Le diocèse d'Osaka a célébré son centenaire par une année de réflexion

Japon 01/07/1992

Le 14 juin 1992, les 7 districts du diocèse d'Osaka ont solennellement clos l'année du centième anniversaire de la fondation du diocèse par autant de célébrations populaires. Les 7 lieux de rassemblement étaient reliés entre eux par un réseau de télévision, et l'évêque, Mgr Paul Yasuda, a pu ainsi s'adresser à tout son peuple en même temps. Pendant toute l'année qui a précédé, les chrétiens d'Osaka avaient été invités à tourner leur regard vers l'avenir.

Augmentation des baptêmes et diminution du nombre des pratiquants

Japon 01/07/1992

Les statistiques publiées par le bureau d'information de la Conférence épiscopale du Japon font état d'une légère augmentation du nombre des catholiques dans le pays en 1991. Celui-ci est en effet passé à 431 633, soit une augmentation de 2 803 par rapport aux chiffres de 1990. Les catholiques du Japon forment donc 0,34% de la population estimée à 123 millions.

Opposition des Eglises à la création d'une "force de maintien de la paix"

Japon 01/07/1992

Le Conseil national des Eglises protestantes et l'Eglise catholique ont manifesté vigoureusement leur opposition au projet de loi permettant l'envoi d'une force de défense japonaise dans le cadre d'opérations internationales de maintien de la paix. Dans une déclaration publiée en mai 1992, 50 représentants des Eglises ont affirmé que ce projet de loi était anticonstitutionnel.