EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Japon

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Japon

Osaka : dix-huit mois après le tremblement de terre de Kobé, l'archevêque publie un bilan financier des aides reçues et distribuées

Japon 01/07/1996

Dix-huit mois après la catastrophe de Kobé qui fit plusieurs milliers de victimes et provoqua des dégâts considérables dans la région (11), l'archevêque d'Osaka, Mgr Yasuda, a publié un bilan financier des aides reçues par lui et de l'utilisation qui en a été faite par l'archidiocèse.

L'épiscopat japonais travaillera avec l'épiscopat coréen pour rectifier "l'histoire tronquée" des relations entre les deux pays

Japon 01/07/1996

A la suite d'une initiative de la conférence épiscopale coréenne, prise au cours de la visite ad limina à Rome des évêques en février 1996, une rencontre a eu lieu récemment entre les délégués des évêques coréens et ceux de l'épiscopat japonais. L'objectif est de parvenir à une attitude commune quant à l'histoire controversée des relations entre les deux pays.

Fukuoka : un forum national sur la situation des travailleurs immigrés a réuni plusieurs centaines de participants

Japon 01/06/1996

Du 27 au 29 avril 1996, la cathédrale catholique de Fukuoka a accueilli le premier forum national des organisations engagées au service des travailleurs immigrés au Japon. 400 participants, protestants, catholiques ou membres d'organisations non gouvernementales, représentaient une cinquantaine d'associations actives dans tous les coins du pays. Le thème principal de la réflexion qui s'est poursuivie pendant trois jours était : la construction d'une société pluraliste.

LES JAPONAIS EN ASIE

Japon 16/05/1996

"Mgr Hamao, qu'avez vous fait pendant la guerre ?" Invariablement, c'était la question qu'on me posait partout en Asie il y a quinze ans quand j'étais en visite. Habituellement, ce sont des hommes qui me posaient la question. De mon apparence physique ils tiraient probablement la conclusion que j'avais dû être soldat dans l'armée japonaise au moment de la guerre du Pacifique. Quand je leur disais qu'à cette époque-là j'étais encore sur les bancs de l'école, leur attitude réservée se transformait en soulagement et devenait amicale, et nous pouvions commencer à parler librement.

Fukuoka : un catholique accusé d'aide à étrangers en situation irrégulière a été condamné à la prison avec sursis

Japon 01/04/1996

Le 13 mars 1996, dans la ville de Fukuoka sur l'île méridionale de Kyushu, après deux ans de procédure et 22 séances d'auditions de témoins, le procès de M. Aoyagi Yukinobu est arrivé à son terme (3). Le militant catholique a été condamné à huit mois de prison avec sursis et trois ans de probation. Le ministère public réclamait dix mois de prison ferme. M. Aoyagi avait déjà subi trois mois de détention préventive d'octobre 1994 à janvier 1995.

Quatre centième anniversaire des martyrs de Nagasaki et introduction de la cause de 188 autres martyrs

Japon 16/03/1996

L'Eglise du Japon se prépare à célébrer le quatre centième anniversaire du martyre des 26 chrétiens qui ont trouvé la mort sur la montagne de Nishizaka à Nagasaki. Une célébration solennelle aura lieu le 5 février 1997, date de l'anniversaire. Ce jour-là une messe en plein air sera célébrée sur la montagne de Nishizaka par l'ensemble des évêques japonais. Des invitations ont été envoyées aux évêques des Eglises plus particulièrement concernées par cet anniversaire, à savoir celles de l'Inde, du Mexique et d'Espagne. Les organisateurs espèrent que le Souverain Pontife fera parvenir à cette occasion un signe particulier de son attention pour l'Eglise du Japon.

Trois missionnaires laïcs japonais ont été officiellement envoyés en Russie, au Népal et aux Philippines

Japon 01/03/1996

L'église catholique Matsubara était récemment remplie des membres de la famille et des amis de trois nouveaux missionnaires laïcs envoyés à l'étranger par le Mouvement missionnaire des laïcs japonais. La cérémonie d'envoi était présidée par Mgr Augustin Jun-ichi Nomura, évêque de Nagoya, entouré par le coordinateur national du Mouvement missionnaire des laïcs, le P. Mitchitaka Yamaguchi et neuf autres prêtres associés au groupe.

Osaka : un ancien provincial des jésuites est nommé évêque coadjuteur

Japon 16/01/1996

Le Pape Jean-Paul II vient de donner un coadjuteur à Mgr Paul Isao Yasuda, archevêque d'Osaka. Il s'agit du P. Leo Ikenaga Jun sj. Ce dernier, qui est âgé de 58 ans, est un ancien provincial jésuite du Japon.

Les évêques japonais émettent des réserves sur les modifications apportée à la loi sur les associations religieuses

Japon 16/01/1996

La Conférence épiscopale du Japon vient de porter un jugement critique sur les modifications qui ont été apportées à la réglementation des associations religieuses. Les évêques ont, en effet, émis l'opinion que la législation ainsi modifiée risque d'ouvrir la voie à une gestion des affaires religieuses par les services gouvernementaux et qu'elle rend possible la mise en cause de la séparation de la religion et de l'Etat.

L'épiscopat s'inquiète d'une éventuelle révision de la loi sur les religions

Japon 16/11/1995

Dans une déclaration du 17 octobre 1995, le comité permanent de la conférence épiscopale japonaise a exprimé son inquiétude devant un projet de loi visant à rendre plus sévère la législation sur le personnel religieux. "Nous aimerions, disent les évêques, affirmer très clairement que nous ne pouvons accepter du fond du coeur le changement proposé au parlement. Notre inquiétude vient de ce que cette initiative du gouvernement risque finalement d'aller à l'encontre du principe de la séparation de l'Eglise et de l'EtatIls ajoutent: "La loi telle que nous l'avons actuellement, nous a été donnée à la suite d'une expérience historique malheureuse et nous l'avons reçue comme un don précieux. Quel que soit le résultat de cette révision de la loi sur le personnel religieux, elle ne doit contrevenir en aucune façon au double principe de la séparation de l'Eglise et de l'Etat et de la liberté de religionLes évêques expriment par ailleurs la crainte que cette discussion ne donne lieu à une lutte pour le pouvoir entre les différents partis politiques.