EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Japon Les blogs deviennent un instrument d’évangélisation en vogue

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Japon

Imprimer

Les blogs deviennent un instrument d’évangélisation en vogue [ Bulletin EDA n° 460 ]

01/04/2007

Au Japon, les blogs permettent aujourd’hui à l’Eglise catholique d’être en contact non seulement avec ses paroissiens d’une manière renouvelée mais également d’entrer en relation avec des gens n’appartenant pas à l’Eglise (1). D’après la Sr. Shimokama Hiromi, 55 ans, de la Congrégation des Sœurs de Marie Auxiliatrice, à Nagasaki, qui a ouvert un blog, « même si nous ne pouvons voir nos interlocuteurs, nous sommes en contact d’une autre manière, ce que j’apprécie beaucoup ». Pour leur part, Mgr Kikuchi Isao, évêque de Niigata et Mgr Koriyama Kenjiro, évêque de Kagoshima, ont ouvert un blog, tout comme les Filles de Saint Paul.

Mgr Kikuchi met son blog à jour pratiquement tous les jours et ses lecteurs peuvent connaître son emploi du temps, ses rencontres et les eucharisties qu’il préside au Japon ou à l’étranger. Quand il enseigne à l’université, il diffuse une page d’accueil pour les étudiants et, depuis sa nomination à Niigata, il espère « accroître le partage des informations avec ses diocésains et la conscience qu’ils ont d’appartenir à une communauté ». Parce que beaucoup de catholiques n’utilisent pas Internet, plusieurs paroisses impriment la page d’accueil du site de leur évêque et en font des copies, mises à la disposition des paroissiens.

Mgr Koriyama, quant à lui, a commencé à utiliser Internet à la fin des années 1990. Il explique : « J’avais entendu dire que des dizaines de milliers de jeunes surfaient la nuit sur le net. J’ai commencé par mettre en ligne mes homélies du dimanche, en pensant que ce serait bien si quelques jeunes pouvaient les lire sur le Web. » Il a aussi commencé à mettre en ligne sur son site des fichiers audio afin que les gens puissent écouter ses homélies et, après son ordination, il a continué à alimenter son site. « Quand je prêche quelque part, j’essaie de télécharger très vite l’enregistrement sur le Web », précise-t-il.

Le blog des Filles de St Paul permet la diffusion des publications et des informations sur la vie de l’Eglise. La Sr. Ono Tanako, qui pilote ce blog, explique : « Le blog est un nouveau moyen de communication. C’est la partie la plus légère d’un site Web. Je télécharge les événements qui se produisent et que je veux faire partager à d’autres. » Parlant des lecteurs de son blog qui ont fait un voyage à Nagasaki, Sr. Shimokama raconte : « L’an dernier, vingt personnes s’y sont rendues. Nagasaki attire des personnes comme haut lieu de la foi. J’étais là-bas aussi. Lorsque des gens m’ont rencontrée, ils m’ont dit que ‘j’étais identique à mes écrits sur le blog’ ». A Tôkyô, une rencontre avec des bloggeurs a eu lieu avec la religieuse. « Cinq personnes ont déjà été baptisées. D’autres s’y préparent. La foi se transmet aussi par les blogs », fait-elle remarquer.

Sur le blog de Sr. Shimokama, les gens peuvent envoyer des messages et, quelquefois, il lui faut supprimer certaines incongruités. « Dans les messages envoyés, il est inévitable d’y trouver des choses étranges, dit-elle. J’y fais attention, mais en même temps je me dis que ça fait aussi partie du travail missionnaire. »

Notes

(1) Un blog, une aphérèse de l’anglais ‘web log’, est un « site Internet animé par une personne ou une communauté qui s’exprime régulièrement dans un journal, des billets » (dictionnaire Petit Robert).