EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Japon A Kobé, les catholiques en première ligne pour l'organisation des secours

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Japon

Imprimer

A Kobé, les catholiques en première ligne pour l'organisation des secours [ Bulletin EDA n° 192 ]

01/02/1995

L'Eglise catholique de Nakayamate à Kobe, pourtant détruite en partie par le tremblement de terre, est devenue dans les heures qui ont suivi la catastrophe le centre de secours de l'Eglise catholique. C'est l'archevêque d'Osaka, Mgr Paul Hisao Yasuda qui réside à Nishinomiya, qui a pris la tête de l'organisation.

Toutes les églises et les couvents de la région de Kobé et d'Osaka qui n'ont pas été trop affectés par le tremblement de terre ont été immédiatement mis à la disposition des milliers de réfugiés qui se sont retrouvés sans toit. Nourriture et vêtements sont distribués dans toute la région, en vélo et moto, quelquefois à pied, car les routes et les transports en commun ne sont pas encore remis en état. Plusieurs milliers de jeunes volontaires sont arrivés de partout pour se mettre au service des réfugiés et aider à la distribution des secours. La plupart des bâtiments d'église de la région de Kobé ont été affectés par le désastre. Les églises de Takatori et de Shimoyamate à Kobé ont brûlé et sont détruites. Le toit de l'église de Shukugawa à Nishinomiya s'est effondré, et l'église d'Ashiya dans la préfecture de Myogo a été elle aussi très endommagée.

Le monastère des carmélites de Nishinomiya et celui des frères de St Jean de Dieu à Kobé ont été complètement détruits. Les maisons des soeurs du Sacré-Coeur, des soeurs de la Charité, des soeurs de l'Enfant-Jésus, et des Clarisses ont subi d'importants dommages. Les autres maisons religieuses de la région de Kobé ont été moins sérieusement atteintes. On ne compte aucun mort ou disparu parmi les prêtres, religieux ou religieuses.