EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Japon Une commission épiscopale japonaise organise un voyage d'information en France

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Japon

Imprimer

Une commission épiscopale japonaise organise un voyage d'information en France [ Bulletin EDA n° 169 ]

16/01/1994

Une délégation de vingt prêtres originaires d'une dizaine de diocèses du Japon, dirigée par Mgr Kazuhiro Mori, évêque auxuliaire de Tokyo, accomplit une visite d'information en Allemagne et en France au cours du mois de janvier 1994.

Ce voyage est organisé par la Commission épiscopale pour le réaménagement des structures ecclésiales. Dans le contexte de déchristianisation et de sécularisation de l'Europe - phénomène mal connu au Japon qui en reste souvent au cliché d'une Europe globalement chrétienne - les délégués procéderont à une enquête sur les conséquences du vieillissement du clergé, sur la formation des laïcs et sur leurs multiples prises de responsabilités dans l'Eglise.

Ce voyage se déroule dans le cadre d'une collaboration avec le diocèse de Cologne, jumelé avec celui de Tokyo, et avec le service Echange France-Asie des Missions étrangères de Paris. Le programme a été établi afin de permettre à la délégation japonaise de se rendre compte de la diversité des situations suivant que l'Eglise est implantée dans de grandes métropoles, dans des banlieues ou en milieu rural.