EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Japon Yokohama : ordination du premier prêtre marié

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Japon

Imprimer

Yokohama : ordination du premier prêtre marié [ Bulletin EDA n° 157 ]

16/06/1993

Mizoguchi Akira, âgé de soixante-six ans, marié et père de famille, a reçu l'ordination sacerdotale le 20 mars 1993 à la cathédrale de Yokohama des mains de l'évêque Mgr Hamao Fumio.

Mizoguchi Akira était ministre protestant engagé dans l'évangélisation au Brésil quand il rencontra l'Eglise catholique, au sein de laquelle il fut reçu en 1966 avec sa femme et ses deux enfants. Il eut dès sa conversion le désir du sacerdoce, mais sa situation de famille lui fit remettre à plus tard les démarches nécessaires. Puis, quand l'archevêque de Tokyo, Mgr Shirayanagi Seiichi, entreprit d'obtenir une dispense de Rome, en 1973, M.Mizoguchi tomba malade.

Venu s'établir à Shizuoka, dans le diocèse de Yokohama, et ayant recouvré la santé, il prit contact avec l'évêque, Mgr Hamao, qui reprit les démarches et obtint du pape, en novembre 1991, l'autorisation de l'ordonner diacre. C'est après une nouvelle période d'étude et de préparation spirituelle que le père Mizoguchi vient de recevoir la prêtrise.

Le père Mizoguchi Akira est le premier homme marié admis au sacerdoce au Japon.