EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Japon Le diocèse d'Osaka a célébré son centenaire par une année de réflexion

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Japon

Imprimer

Le diocèse d'Osaka a célébré son centenaire par une année de réflexion [ Bulletin EDA n° 136 ]

01/07/1992

Le 14 juin 1992, les 7 districts du diocèse d'Osaka ont solennellement clos l'année du centième anniversaire de la fondation du diocèse par autant de célébrations populaires. Les 7 lieux de rassemblement étaient reliés entre eux par un réseau de télévision, et l'évêque, Mgr Paul Yasuda, a pu ainsi s'adresser à tout son peuple en même temps. Pendant toute l'année qui a précédé, les chrétiens d'Osaka avaient été invités à tourner leur regard vers l'avenir.

Au cours de cette année du centenaire, des équipes volantes ont parcouru les différents districts du diocèse pour approfondir la formation permanente des prêtres et des laïcs, et surtout insuffler l'esprit de la prochaine convention nationale de l'Eglise du Japon (NICE II) qui s'ouvrira en automne 1993.

Mgr Yasuda a aussi insisté, tout au long de l'année, sur l'accueil ecclésial des travailleurs étrangers qui vivent souvent dans l'insécurité et sans statut légal. La "Caritas"-Osaka et la commission "Justice et paix" du diocèse ont profité de cette année du centenaire pour renforcer leurs engagements en faveur de la paix et contre l'injustice sociale (8).

Au seuil de la 101ème année, l'évêque a lancé le "défi de l'évangélisationen envoyant chacun en mission "sans complexe d'infériorité ni volonté triomphaliste, mais dans la joie de la foi à partagerselon les termes d'un prêtre du diocèse.

Le diocèse d'Osaka compte 54 000 catholiques environ pour une population totale de 15 millions d'habitants. Il est le troisième diocèse du Japon par l'importance numérique après ceux de Tokyo et de Nagasaki. Le clergé local est composé de 120 prêtres japonais et 115 étrangers.

Notes

(8) EDA 123<br />