EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Japon Le dialogue continue entre protestants et catholiques

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Japon

Imprimer

Le dialogue continue entre protestants et catholiques [ Bulletin EDA n° 134 ]

01/06/1992

Une réunion de haut niveau a eu lieu à Tokyo entre catholiques et protestants le 10 mars 1992, dans les bâtiments de la Conférence épiscopale catholique.

La délégation protestante était conduite par le Rév. Maejima Munetoshi, secrétaire général du Conseil chrétien national. Le P. Tomon Yojiro, président de la commission oecuménique du diocèse de Kyoto, dirigeait le groupe catholique.

Le dialogue s'est ouvert sur la discussion du document romain concernant les relations entre l'Eglise de Rome et l'Eglise anglicane. Ce document du Vatican met l'accent sur les différences qui persistent entre les deux Eglises en dépit d'un certain nombre de progrès. Il se trouve que ce document coïncide assez bien avec l'évaluation faite de la situation par les protestants eux-mêmes.

Les protestants reconnaissent la communauté de vues entre les Eglises pour tout ce qui concerne la justice sociale, la guerre et la paix, ou les problèmes de discrimination. Ils ont proposé de resserrer les liens avec les catholiques pour réfléchir et agir sur les problèmes d'environnement et d'écologie qui se posent au Japon.

Protestants et catholiques du Japon se rencontrent au plus haut niveau une fois par an pour réfléchir sur les problèmes qu'ils ont en commun et préparer une réunification éventuelle des Eglises.