EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Japon Les méthodes catéchétiques occidentales en question

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Japon

Imprimer

Les méthodes catéchétiques occidentales en question [ Bulletin EDA n° 111 ]

16/05/1991

Un groupe de catéchistes japonais critique la dépendance excessive de l'Eglise vis-à-vis des méthodes catéchétiques occidentales; ils estiment que c'est l'une des raisons de l'échec apparent de l'évangélisation dans le pays. Même quand les ouvrages de catéchèse sont écrits en japonais, les auteurs suivent aveuglément des schémas occidentaux, disent-ils. Le groupe s'exprime dans le numéro de printemps du "Bulletin missionnaire japonais".

Mgr Paul Kazuhiro Mori, évêque auxiliaire de Tokyo, s'exprimant dans la même revue, note que, depuis un siècle, de prodigieuses quantités d'argent et de personnel ont été déversées sur le Japon par les Eglises européennes et américaines. "En dépit de tout ce zèle et de cet esprit de service, les catholiques du Japon ne sont que 0,4% de la population. Quelle en est la raison demande-t-il. Il remarque par ailleurs que le nombre de baptêmes d'adultes baisse régulièrement: il était de 16 669 en 1953, et il ne dépasse pas 5 000 par an aujourd'hui.