EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Japon Recouvrer la mémoire des martyrs de Nagasaki

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Japon

Imprimer

Recouvrer la mémoire des martyrs de Nagasaki [ Bulletin EDA n° 107 ]

16/03/1991

Les reliques de 59 martyrs japonais de Nagasaki pourraient bientôt être transférées de Macau au Japon. Une demande en ce sens a été transmise à Mgr Domingos Lam Ka-tseung, évêque de Macau, par la Conférence épiscopale du Japon.

"Le diocèse est certainement ouvert à la requête des évêques japonais, car Macau ne peut être qu'un abri temporaire pour les restes de ces martyrs", a déclaré Mgr Domingos Lam, le 27 février 1991. Les restes des 59 martyrs des persécutions de Nagasaki au XVIème siècle avaient été transportés à Macau par un navire portugais il y a plus de trois siècles. Ils avaient d'abord été gardés dans la cathédrale Saint-Paul jusqu'en 1835, puis transférés à l'église St-François Xavier sur une petite île proche de Macau.

Les reliques des 59 martyrs japonais sont conservées à Macau avec celles de 16 martyrs vietnamiens, 5 espagnols et un chinois.