EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Japon Le nombre de ceux qui croient en Dieu a augmenté

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Japon

Imprimer

Le nombre de ceux qui croient en Dieu a augmenté [ Bulletin EDA n° 105 ]

16/02/1991

Un journal de Tokyo, le "Mainichi Shimbun", vient de publier les résultats d'un sondage effectué sur 3 000 adultes, du 30 novembre au 3 décembre 1990.

81% des Japonais se disent "satisfaits" de la vie qui leur est faite; en 1985, ils n'étaient que 64%. Ceux qui désignent "une chaude vie familiale" comme leur but principal dans la vie ne sont plus que 37% alors qu'ils étaient 41% en 1985. Par contre, ceux qui veulent seulement "profiter de la vie" sont 7% de plus qu'en 1985.

En ce qui concerne l'attitude vis-à-vis de la religion, les résultats sont assez différents de ceux qu'avait obtenu il y a quelques mois un sondage commandé par le Vatican (5). 54% de la population disent croire en Dieu; il n'y en avait que 50% en 1985. Le sondage du Vatican, lui, faisait apparaître qu'une grande majorité des Japonais ne s'intéressait pas à la religion.

Interrogés sur leurs préférences religieuses, ceux qui disent croire en Dieu professent le bouddhisme pour 49% d'entre eux, le shintoïsme pour 6%, et le christianisme pour 3%. Les statistiques additionnées des Eglises catholique et protestantes ne correspondent pourtant pas à ce chiffre: l'ensemble des chrétiens ne forme en effet qu'un peu moins de 1% de la population.

37% des Japonais se disent sans religion.

Notes

(5) EDA 79<br />