EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Japon

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Japon

Sommet Mékong-Japon : Aung San Suu Kyi obtient le soutien de Tokyo

Japon 13/10/2018
Sommet Mékong-Japon : Aung San Suu Kyi obtient le soutien de Tokyo

Le premier ministre japonais Shinzo Abe a promis son aide pour le rapatriement des réfugiés birmans, lors du Xe sommet Mékong-Japon qui s’est tenu à Tokyo le du 9 au 10 octobre en présence de la conseillère d’État Aung San Suu Kyi. Durant sa visite officielle au Japon, où elle est arrivée le 5 octobre, la dirigeante birmane a rencontré Shinzo Abe dans l’objectif de soutenir l’investissement et le commerce entre le Japon et la Birmanie, alors que la crise des réfugiés Rohingyas a eu un impact négatif sur l’économie de son pays.

Le pape François projette de se rendre au Japon en 2019

Japon 04/10/2018
Le pape François projette de se rendre au Japon en 2019

Le pape François a annoncé, le 12 septembre à Rome lors d’une rencontre avec un délégation de l’association Tensho Kenoho Shisetsu Kenshokai, qu’il espère se rendre au Japon en 2019. Une annonce qui survient alors que l’Unesco vient d’inscrire, le 30 juin, douze sites chrétiens de la région de Nagasaki au patrimoine mondial de l’humanité, où vivaient des chrétiens cachés au temps des persécutions de l’ère Edo (1603-1867). La décision a été saluée par l’archevêque de Nagasaki, Mgr Takami, comme une reconnaissance du christianisme japonais.

Frère Narciso Cavazzola, 53 ans de mission à Hokkaïdo

Japon 29/09/2018
Frère Narciso Cavazzola, 53 ans de mission à Hokkaïdo

Au fil des ans, il s’est occupé d’une école maternelle, il a été curé de deux paroisses, il a dirigé un programme d’aide pour les alcooliques et il a aidé des jeunes Japonais à sortir de la dépression. Arrivé au Japon à l’âge de 25 ans, il a été forcé de « renaître » dans ce nouveau monde qu’il découvrait. Il a baptisé beaucoup de Japonais, dont trois sont entrés au séminaire : « Ce ne sont pas les compétences du missionnaire qui attirent : c’est sa foi, une foi qui peut être vue même sans comprendre ses paroles. » Un mot définit ses 53 ans de mission au Japon : gratitude. Quant à l’avenir, pour le prêtre, il est « dans les mains de Dieu ».

Le drame de la solitude des jeunes mères japonaises

Japon 13/09/2018
Le drame de la solitude des jeunes mères japonaises

En 2015 et 2016, près de 30 % des décès de femmes enceintes ou de jeunes mères étaient des suicides. La raison principale de ce drame viendrait d’une dépression périnatale. Pour Mgr Tarcisio Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo, les jeunes mères se sentent seules, sans le soutien de la famille et de la communauté. Parmi les causes du phénomène, l’archevêque évoque une société de plus en plus individualisée et l’effondrement du système familial traditionnel japonais. Le suicide est un problème au Japon depuis plus de vingt ans, avec près de 24 000 décès par an.

Des missionnaires s’inquiètent de la protection des migrants

Japon 30/08/2018
Des missionnaires s’inquiètent de la protection des migrants

Suite à l’annonce par le gouvernement japonais de l’ouverture d’une nouvelle agence de contrôle de l’immigration, des missionnaires appellent à la protection des droits des migrants. La nouvelle agence, qui cherche à contrôler et augmenter l’afflux de travailleurs étrangers, devrait être opérationnelle en avril 2019. La décision du gouvernement survient en effet en pleine crise démographique. Les missionnaires s’opposent à ceux qui considèrent les migrants comme un « capital » pour le pays sans s’intéresser à leur bien-être, et dénoncent une nouvelle forme d’esclavage.

73 ans après Hiroshima et Nagasaki, les Japonais lancent un appel

Japon 14/08/2018
73 ans après Hiroshima et Nagasaki, les Japonais lancent un appel

73 ans après Hiroshima et Nagasaki, les Japonais continuent de lancer un appel pour un monde sans armes nucléaires. Les célébrations en mémoire des victimes ont rassemblé chrétiens, shintoïstes et bouddhistes dès le 6 août au matin pour une prière commune. L’évêque d’Hiroshima a assuré ceux qui agissent pour la paix de sa prière et de sa gratitude. L’évêque a également salué le Traité pour l’interdiction des armes nucléaires des Nations Unies, approuvé le 6 août. De son côté, le maire d’Hiroshima a dénoncé la dissuasion nucléaire comme « instable et dangereuse ».

Maternité, guerre et solitude : l’anime Maquia s’attaque au mal japonais

Japon 26/07/2018
Maternité, guerre et solitude : l’anime Maquia s’attaque au mal japonais

L’écrivain Mari Okada, confinée chez elle durant des années et harcelée par ses camarades de classe, a réalisé son premier film d’animation avec Maquia, sorti au Japon le 24 février 2018. Ancienne « hikikomori » (un terme japonais désignant les adolescents enfermés dans une dépendance technologique), l’auteur veut aborder la solitude des jeunes Japonais. Son travail explore le drame de la société japonaise moderne, vieillissante et de plus en plus militariste. Mais avec une espérance : un retour de la maternité dans le pays.

Douze sites chrétiens japonais inscrits au patrimoine de l’humanité

Japon 04/07/2018
Douze sites chrétiens japonais inscrits au patrimoine de l’humanité

Samedi 30 juin, l'Unesco a inscrit douze sites chrétiens japonais au patrimoine mondial de l’humanité. Une décision qui reconnaît ces lieux comme étant liés à l’histoire des persécutions chrétiennes durant l’ère Edo (1603-1867). Pour l’archevêque d’Osaka, Mgr Maeda, créé cardinal lors du consistoire du 28 mai à Rome, « l’histoire des chrétiens cachés est signe de miséricorde et de respect mutuel ». Mgr Joseph Mitsuaki Takami, archevêque de Nagasaki, a salué cette décision du comité du patrimoine mondial de l’Unesco, qui « reconnaît le christianisme japonais dans son histoire ».

La crainte du « meiwaku », ou le comportement étonnant des supporteurs japonais

Japon 30/06/2018
La crainte du « meiwaku », ou le comportement étonnant des supporteurs japonais

Des supporteurs japonais, à la fin d’un match en pleine coupe du monde de football, ont été surpris à deux reprises en train de nettoyer le stade. Une initative qui a surpris – voire choqué, dans le bon sens du terme – beaucoup de témoins, mais qui ne serait pas inhabituelle pour la culture japonaise. C’est ce que souligne le père William Grimm, MM, depuis Tokyo, où il constate le refus absolu du « meiwaku », ou le fait de déranger ou irriter autrui. Une tradition de civilité qu’il juge évangélique, et qui remonterait à l’histoire et au contexte de ce pays où les 85 % de régions montagneuses poussent les Japonais vers les villes. 

Deux prêtres témoignent de leur mission au Japon

Japon 15/06/2018
Deux prêtres témoignent de leur mission au Japon

Deux missionnaires de Guadalupe évoquent leur expérience au pays du soleil levant. Beaucoup de Japonais s’intéressent à la Bible, mais peu se convertissent, confrontés à l’opposition de leurs proches et à la pression de la société japonaise. Mais beaucoup vivent avec des valeurs chrétiennes. Le chemin vers le baptême et vers la rencontre du Christ peut prendre des années... mais les missionnaires confient l’intensité de leur foi, certes discrète mais très joyeuse : « Nous invitons les jeunes prêtres à venir au Japon. »