EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Sud

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Sud

Enquête sur les relations interreligieuses

Corée du Sud 01/05/1991

Les relations entre bouddhisme et catholicisme sont considérées comme plutôt bonnes par les dirigeants des deux religions. Les protestants, quant à eux, ont une image moins bonne tant chez les bouddhistes que chez les catholiques, et ont eux-mêmes une vision assez négative des deux autres religions.

Une paroisse écologique

Corée du Sud 16/04/1991

La paroisse St-Luc, au nord-est de Séoul, se préoccupe non seulement des besoins spirituels, mais aussi de la santé physique des fidèles. Autour de l'église en effet s'est récemment installé un marché de fruits et légumes exempts de tout traitement chimique. Le P. Kim Sung-ho, directeur spirituel de l'Association des fermiers catholiques, a indiqué que l'initiative avait été prise par ce mouvement pour offrir aux citadins des produits sains à des prix raisonnables. L'ouverture dudit marché se situe dans le cadre d'une campagne que mènent les fermiers catholiques dans la ligne des enseignements de l'Eglise sur la sauvegarde de la création.

Un projet d'aide aux victimes de la guerre du Golfe

Corée du Sud 16/03/1991

Lors de sa session de printemps, qui a eu lieu à Séoul du 4 au 7 mars 1991, l'assemblée plénière de la Conférence épiscopale de Corée a décidé de mettre en route un projet destiné à aider, immédiatement et efficacement, les populations du Golfe qui ont souffert de la guerre.

Protestants: la réunification à l'ordre du jour

Corée du Sud 16/12/1990

Sous le patronage du Conseil oecuménique des Eglises, des chrétiens coréens du nord et du sud se sont réunis en Suisse pour mettre au point un programme de cinq ans devant aboutir en 1995 à une année jubilaire dans la tradition de l'Ancien Testament: une année qui marquera le temps de la restitution de la terre à tous et la libération de tous les esclaves (4).

Les évêques demandent la libération des prisonniers politiques

Corée du Sud 01/12/1990

Lors de la réunion d'automne de la Conférence épiscopale, qui s'est terminée le 22 novembre 1990, les évêques ont décidé d'envoyer une lettre au président Roh Tae-woo pour demander la libération du P. Paul Moon Kyu-hyun et de tous les prisonniers politiques. Cela permettra de créer une atmosphère de réconciliation qui ne peut que faciliter la réunification du nord et du sud, disent les évêques.

Un évêque local pour le diocèse d'Andong

Corée du Sud 16/11/1990

Le P. Ignace Pak Sok-hee, professeur de philosophie à Taegu, a été nommé le 30 octobre 1990 pour succéder à Mgr René Dupont comme évêque du diocèse d'Andong.

L'Eglise investit dans les medias

Corée du Sud 16/11/1990

"Sur les 18 millions de personnes qui vivent à Séoul et dans sa banlieue, nous estimons notre audience potentielle à 5 millions", a déclaré le P. Jacques Cho Duk-hyun, président de "Radio Paix" dans une interview publiée par "Asia Focus", le 3 novembre 1990. Cette station de radio, fondée en mars 1989 (3), appartient à l'archidiocèse de Séoul.

NOS INQUIETUDES FACE A LA REALITE SOCIALE

Corée du Sud 16/11/1990

Une déclaration de la Commission Justice et paix de l'Eglise de Corée

Evêques sous surveillance

Corée du Sud 01/11/1990

Quatre évêques catholiques, dont le cardinal Kim, une soixantaine de prêtres, des religieuses ainsi que des leaders laïcs étaient surveillés et mis sur tables d'écoute par la Sécurité militaire. Un évêque anglican, des personnalités protestantes du Conseil national des Eglises, des dirigeants bouddhistes faisaient aussi partie, avec des membres de l'opposition et des intellectuels, de la liste de 1303 noms rendue publique le 4 octobre 1990 par un jeune soldat de l'armée coréenne, Yoon Sok-yang. Celui-ci avait déserté en emportant une partie des archives de la Sécurité.