EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Sud

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Sud

Les chauffeurs de taxi font campagne en faveur des handicapés

Corée du Sud 16/08/1991

Une centaine de chauffeurs de taxi catholiques de Taegu ont lancé une campagne en faveur des handicapés. Dans leurs taxis, ils ont installé des boîtes spéciales pour recueillir les dons de leurs clients. Ils expliquent à ceux-ci dans quel but l'argent est collecté et comment il va être utilisé. Aux sommes ainsi rassemblées, ils ajoutent tous les pourboires qu'ils reçoivent eux-mêmes.

Le cardinal Kim veut envoyer des prêtres en Corée du Nord

Corée du Sud 16/08/1991

Le cardinal Kim Sou-hwan, archevêque de Séoul, dans une interview accordée à "Réconciliation et Solidarité", le bulletin du Comité catholique national pour l'évangélisation de la Corée du Nord, a rejeté les accusations selon lesquelles l'Eglise de Corée du Sud ne s'intéresse pas à la réunification du pays.

Envoi de prêtres missionnaires en Afrique

Corée du Sud 01/08/1991

Le diocèse de Séoul vient de décider l'envoi de deux de ses prêtres au Kenya pour le service du diocèse de Machacos. Les chrétiens de Séoul veulent ainsi concrétiser toujours davantage la communion entre les Eglises.

Retour au calme à la cathédrale de Séoul

Corée du Sud 01/07/1991

M. Kang Ki-hun, qui avait trouvé refuge dans la cathédrale de Myongdong, s'est finalement rendu à la police comme il l'avait promis, le lundi 24 juin 1991. Quatre dissidents occupent toujours les locaux du presbytère. Deux autres ont été hospitalisés, avec leur accord, à l'hôpital catholique de Yoido, après douze jours de grève de la faim. Les quatre derniers dissidents ont déclaré qu'ils resteraient jusqu'au 29 juin 1991, date prévue pour de nouvelles manifestations antigouvernementales.

La police assiège la cathédrale de Séoul

Corée du Sud 16/06/1991

Malgré les demandes répétées des autorités ecclésiastiques et du cardinal Kim de ne pas pénétrer dans la cathédrale de Myongdong à Séoul, la police s'apprêtait, le 13 juin 1991, à passer outre et aller déloger plusieurs dizaines de dissidents installés là depuis quelques semaines (3). Une décision gouvernementale aurait été prise à ce sujet après l'incident du 3 juin au cours duquel le premier ministre a été molesté par des étudiants à l'université de Hankuk. Cette péripétie semble avoir définitivement fait basculer l'opinion publique contre les leaders étudiants.

L'amnistie gouvernementale n'inclut pas le P. Moon Gyu-hyun

Corée du Sud 01/06/1991

Un prêtre catholique, le P. Moon Gyu-hyun, et une étudiante, Suzanne Im Su-kyong, ne bénéficieront pas de l'amnistie proclamée par le gouvernement, le 23 mai 1991, en faveur de ceux qui sont accusés d'avoir violé la loi de sécurité nationale. Cette initiative gouvernementale

La cathédrale de Séoul occupée par les dissidents

Corée du Sud 01/06/1991

Plusieurs dizaines d'étudiants et d'ouvriers ont cherché refuge dans la cathédrale catholique de Myongdong à Séoul, pour échapper à la police et continuer à coordonner les manifestations antigouvernementales. Le 23 mai 1991, quelques échauffourées ont opposé les dissidents à des responsables laïcs de la cathédrale qui se plaignaient des chants révolutionnaires empêchant la célébration d'un office religieux. Le cardinal Kim Sou-hwan, archevêque de Séoul, a cependant demandé à la police de ne pas pénétrer dans la cathédrale et de respecter la tradition qui fait de l'église un "sanctuaire" pour ceux qui sont en fuite.

Croissance ralentie pour l'Eglise catholique

Corée du Sud 16/05/1991

Les statistiques récemment rendues publiques par la Conférence épiscopale indiquent que le nombre des catholiques augmente moins vite depuis deux ans qu'il ne l'a fait au cours des années 80.

Les dirigeants religieux lancent un appel au calme

Corée du Sud 16/05/1991

Le cardinal Kim Sou-hwan, de Séoul, et d'autres dirigeants religieux ont appelé la population au calme alors que les manifestations d'étudiants et de travailleurs se multiplient à travers le pays après la mort d'un étudiant battu par la police, et plusieurs immolations par le feu.

Enquête sur les relations interreligieuses

Corée du Sud 01/05/1991

Les relations entre bouddhisme et catholicisme sont considérées comme plutôt bonnes par les dirigeants des deux religions. Les protestants, quant à eux, ont une image moins bonne tant chez les bouddhistes que chez les catholiques, et ont eux-mêmes une vision assez négative des deux autres religions.