EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Sud

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Sud

Pourcentage élevé d'avortements chez les catholiques

Corée du Sud 01/01/1992

Un sondage effectué au cours du mois de septembre 1991 par le mouvement catholique "Un seul coeur, un seul corps" dans le diocèse de Séoul vient de révéler que 80% des femmes catholiques coréennes ont déjà eu recours à l'avortement.

On demande des prêtres coréens en Union soviétique

Corée du Sud 16/12/1991

Le 19 novembre 1991, le cardinal Kim, archevêque de Séoul, a annoncé, à l'occasion de l'assemblée générale des prêtres du diocèse, avoir reçu une lettre de l'évêque de Tachkent en Union soviétique lui demandant d'envoyer des prêtres missionnaires pour le service de son diocèse.

Plus de la moitié des Coréens déclarent appartenir à une religion

Corée du Sud 01/12/1991

Selon les "indicateurs sociaux" publiés par le Bureau national des statistiques, le nombre des Coréens disant appartenir à une religion a augmenté de 6,9% entre 1985 et 1991: ils forment aujourd'hui 54% de la population.

Protestations d'organisations chrétiennes contre d'éventuelles importations de riz

Corée du Sud 01/12/1991

200 pasteurs protestants ont manifesté dans la rue, le 12 novembre 1991, pour soutenir la campagne des paysans coréens contre d'éventuelles importations de riz. Les représentants des pasteurs ont essayé sans succès de rencontrer l'ambassadeur des Etats-Unis pour lui faire part de leur protestation et lui donner quelque 500 lettres de paysans et d'étudiants.

Relations avec l'Eglise de Corée du Nord: un projet inédit

Corée du Sud 16/11/1991

120 étudiants et deux professeurs du grand séminaire de Kwangju ont formé le projet de se rendre en Corée du Nord à l'occasion des fêtes de Noël.

Augmentation importante du nombre des divorces

Corée du Sud 16/11/1991

Le Bureau national des Statistiques vient de publier des chiffres qui montrent une augmentation rapide des divorces dans la société coréenne. Au cours de l'année 1990, 404 931 mariages ont été conclus et 48 290 divorces ont été prononcés: il y a donc eu un divorce pour huit mariages.

Après la réunification allemande qu'en est-il de la Corée?

Corée du Sud 01/11/1991

L'écroulement du Mur de Berlin et la réunification de l'Allemagne ont fait des vagues jusque dans la péninsule coréenne. L'événement que constitue cette réunification a été discuté ici avec ardeur pendant toute l'année passée. Trois rencontres entre les premiers ministres de la Corée du Nord et du Sud ont eu lieu; on y a parlé de réunification. Des groupes musicaux ont visité chacun à leur tour la capitale de l'autre et ont chanté la main dans la main une chanson de réconciliation composée ensemble par des compositeurs du Nord et du Sud. Des joueurs de football ont repris le championnat national, depuis longtemps interrompu, ce championnat qui avait procuré autrefois à la nation non divisée des événements sportifs nombreux. Et les spectateurs qui participaient l'année passée aux Jeux asiatiques à Pékin applaudissaient ensemble les exploits des deux équipes.

Des séminaristes de Corée du Nord vont être formés à Séoul

Corée du Sud 01/10/1991

A partir de 1992, l'université catholique de Séoul recevra des candidats au sacerdoce du diocèse de Ham Heung en Corée du Nord. C'est ce qu'a annoncé l'abbé bénédictin Placidus Ri, administrateur apostolique de ce diocèse. L'initiative est destinée à encourager le mouvement d'évangélisation de la Corée du Nord.

Les chauffeurs de taxi font campagne en faveur des handicapés

Corée du Sud 16/08/1991

Une centaine de chauffeurs de taxi catholiques de Taegu ont lancé une campagne en faveur des handicapés. Dans leurs taxis, ils ont installé des boîtes spéciales pour recueillir les dons de leurs clients. Ils expliquent à ceux-ci dans quel but l'argent est collecté et comment il va être utilisé. Aux sommes ainsi rassemblées, ils ajoutent tous les pourboires qu'ils reçoivent eux-mêmes.

Le cardinal Kim veut envoyer des prêtres en Corée du Nord

Corée du Sud 16/08/1991

Le cardinal Kim Sou-hwan, archevêque de Séoul, dans une interview accordée à "Réconciliation et Solidarité", le bulletin du Comité catholique national pour l'évangélisation de la Corée du Nord, a rejeté les accusations selon lesquelles l'Eglise de Corée du Sud ne s'intéresse pas à la réunification du pays.