EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Sud

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Sud

Les missionnaires de Maryknoll célèbrent le 70ème anniversaire de leur arrivée

Corée du Sud 01/07/1993

Le 14 mai 1993, les pères et les frères de Maryknoll, société missionnaire catholique américaine, ont célébré le 70ème anniversaire de leur arrivée en Corée.

Le cardinal Kim proteste contre le refus du gouvernement d'autoriser les émissions catholiques en province

Corée du Sud 16/06/1993

Dans une lettre adressée au président Kim Young-Sam le 2 juin 1993, le cardinal Etienne Kim Sou-hwan, archevêque de Séoul, demande que le gouvernement revienne sur son refus d'autoriser une extension de la radio catholique dans les diocèses de province.

La basilique de Chon Jin Am plongera ses fondations dans la mémoire des chrétiens de Corée

Corée du Sud 16/06/1993

A quelques kilomètres à peine de Séoul, des collines ont été rasées et des ravins vont être comblés pour préparer en pleine région de montagne l'esplanade sur laquelle sera érigée une basilique à la mémoire des fondateurs de l'Eglise de Corée. C'est là qu'au dix-huitième siècle se réunissaient quelques jeunes nobles, conscients de l'impasse dans laquelle était arrivée la société confucéenne de leur époque et en quête de la vérité. Le nom du lieu: Chon Jin Am signifie "ermitage de la vérité du ciel". Les tombes de cinq d'entre eux, dont celle de Jean-Baptiste Yi Byok, qui est considéré comme leur chef, sont là, à flanc de montagne, et les pèlerins viennent nombreux depuis qu'y a été bâti un carmel où prient aujourd'hui une vingtaine de religieuses. Mais le site a pris une autre dimension depuis que l'Eglise catholique a acquis là, pour la construction d'un vaste complexe, un domaine de soixante-six hectares qui s'étend sur sept vallées.

Séoul : les soeurs de la Sainte Famille gèrent un hôpital gratuit pour les pauvres

Corée du Sud 16/06/1993

Jusqu'au 31 mai 1990, ce bâtiment de sept étages en plein centre de Séoul était un hôpital ordinaire, c'est-à-dire payant. Le lendemain, 1er juin, il est devenu un hôpital entièrement gratuit, offrant les mêmes services qu'auparavant, mais, cette fois, seulement pour les pauvres des bidonvilles. Quelque 800 bénévoles : médecins, infirmières, aide-malades, chrétiens ou non-chrétiens, y travaillent gratuitement tous les jours, ainsi qu'une quinzaine d'employés salariés, aux côtés de vingt-six religieuses de la Sainte Famille.

Ningxia : sérieux conflit entre musulmans et Tibétains

Corée du Sud 01/04/1993

Décès de Mgr Ji Hak-Soon, évêque de Wonju

L'Eglise de Corée du Sud projette de lancer des programmes de développement au Vietnam

Corée du Sud 16/03/1993

Un groupe catholique d'action sociale de Séoul prévoit de lancer des programmes de développement et d'éducation au Vietnam, en commençant par la construction d'une école professionnelle.

Une expérience originale : des soirées sans télévision pour favoriser la conversation dans les familles

Corée du Sud 01/03/1993

C'est avec un certain succès que deux paroisses de Séoul encouragent les familles à éteindre leur poste de télévision tous les jeudis soirs. L'idée est de favoriser la conversation pendant le repas familial.

Deux prêtres catholiques frappés de suspense pour "activités hérétiques"

Corée du Sud 16/02/1993

Deux prêtres catholiques du diocèse de Pusan ont été suspendus "a divinis" par leur évêque, Mgr Gabriel Lee Kap Soo, le 3 janvier 1993. Depuis un certain temps, les deux prêtres, qui sont frères, organisaient des liturgies non conformes à la tradition de l'Eglise et demandaient à leurs fidèles de garder le Saint-Sacrement chez eux. Ils encourageaient aussi des dévotions autour de leur mère, Maria Shon Bang Jan, qui prétend recevoir des révélations du Saint-Esprit depuis 1980.

Libération d'un pasteur presbytérien, d'un prêtre et d'une étudiante catholiques

Corée du Sud 16/01/1993

Par décret du 24 décembre 1992, le président Roh Tae-woo a accordé l'amnistie au pasteur presbytérien Moon Ik-hwan, au P. Paul Moon Kyu-hyon et à Mlle Susana Im Soo-kiong. Le pasteur presbytérien purgeait une peine de sept ans de prison pour avoir rencontré le président de la Corée du Nord à Pyongyang sans en avoir reçu l'autorisation du gouvernement de Séoul. Le P. Paul Moon et Susana Im avaient été arrêtés le 15 août 1989 et condamnés à cinq ans de prison pour avoir participé au festival mondial de la jeunesse organisé à Pyongyang par le gouvernement de Corée du Nord (12).

Les dirigeants religieux de Corée du Sud se préparent à des contacts avec leurs homologues du Nord

Corée du Sud 16/01/1993

Des représentants de diverses communautés religieuses de Corée du Sud se sont réunis à Séoul le 17 décembre 1992 pour échanger leurs expériences respectives et imaginer des moyens d'augmenter les occasions de rencontrer les communautés religieuses qui survivent en Corée du Nord. La réunion avait été organisée à l'occasion de la visite à Séoul du P. Luis M. Dolan, représentant du "Temple de la compréhension" aux Nations Unies. Celui-ci a fait part aux participants de ses contacts avec l'ambassade de la Corée du Nord à l'ONU et de projets de rencontres entre dirigeants religieux du Nord et du Sud. Le "Temple de la compréhension" organisera une réunion de prière pour les chefs religieux du Nord et du Sud au mont Paektu du 8 au 11 août 1993. Elle sera suivie d'une session de dialogue à Séoul.