EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Sud

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Sud

Le nouveau rituel catholique comportera des marques traditionnelles de piété envers les parents défunts

Corée du Sud 01/02/1994

L'Eglise de Corée achève la préparation d'un nouveau rituel pour les funérailles et les cérémonies en l'honneur des parents défunts.

Projet de fonds commun des religions pour la réconciliation entre nord et sud

Corée du Sud 16/01/1994

Dom Placide Ri Dong Ho, abbé bénédictin, a proposé que les religions coopèrent dans la réconciliation avec la Corée du nord, en créant un fonds commun pour des opérations d'échange. Dom Ri, qui dirige au nom de la conférence épiscopale le comité de l'évangélisation de la Corée du Nord, a exposé ce projet le 25 novembre 1993 au cours d'une journée d'étude sur le rôle des religions dans la réconciliation nationale. Parce que les échanges religieux entre le nord et le sud se heurtent à beaucoup d'obstacles, l'abbé pense qu'une coopération concrète entre les religions, soutenue par une assistance financière conjointe, faciliterait ces échanges.

Au moment où s'achevaient les négociations du GATT, les paysans catholiques ont protesté contre l'ouverture du marché du riz

Corée du Sud 01/01/1994

Avec les autres cultivateurs du pays, les paysans catholiques soutenus par leurs prêtres ont passé les deux premières semaines de décembre à faire campagne contre l'ouverture du marché du riz aux importations. Leur espoir a disparu quand les négociateurs coréens des accords du GATT ont annoncé le 14 décembre 1993 que des importations de riz, à concurrence d'un à quatre pour cent du marché domestique, commenceraient en 1995. Une période de grâce de dix ans sera laissée à la Corée avant l'ouverture complète de son marché du riz. Assumant la responsabilité de ce qu'il considérait comme un échec du gouvernement, le premier ministre, Hwang In-Sung, a donné sa démission le 16 décembre.

Plus de la moitié des soldats coréens se déclarent chrétiens

Corée du Sud 01/12/1993

Selon des chiffres que vient de diffuser le gouvernement, près de 80 % des soldats de l'armée active se réclament d'une appartenance religieuse, plus de la moitié se disent chrétiens.

Catholiques et bouddhistes se joignent à la campagne contre la corruption

Corée du Sud 01/12/1993

Dans le cadre de la lutte contre la corruption entamée par le président Kim Young Sam depuis son arrivée au pouvoir, certaines autorités religieuses du pays viennent de prendre des initiatives pour une plus grande transparence de leurs comptes.

L'Association nationale des prêtres pour la justice veut envoyer des prêtres en Corée du Nord

Corée du Sud 01/11/1993

L'association nationale des prêtres pour la justice, formée dans les années 70 pour lutter contre la dictature et aujourd'hui très engagée en faveur de la réunification du pays, a révélé le 13 octobre 1993 qu'elle avait entamé des discussions avec les autorités de Pyongyang pour que des prêtres catholiques puissent aller travailler en Corée du Nord.

Le cardinal Kim souhaite une campagne plus équitable contre la corruption

Corée du Sud 16/10/1993

Dans un discours prononcé le 21 septembre 1993 à l'institut du développement de Séoul, le cardinal Etienne Kim Sou Hwan, tout en maintenant son soutien à la lutte contre la corruption lancée par le président (4), a souhaité que celui-ci entende certaines critiques et ne cède pas à la tentation de l'arbitraire.

L'ARCHE QUI PREND L'EAU

Corée du Sud 16/09/1993

[NDLR. Youn Teukkil est membre du conseil pastoral d'une grande paroisse de Séoul. Les problèmes de l'Eglise de Corée qu'il aborde ici ont déjà été mentionnés dans EDA 111, 138...]

Le cardinal Kim soutient publiquement la campagne gouvernementale contre la corruption

Corée du Sud 01/09/1993

Dans son homélie du 15 août 1993, le cardinal Etienne Kim Sou Hwan, archevêque de Séoul, a apporté son soutien au président Kim Young Sam dans son entreprise d'assainissement des moeurs commerciales et dans sa lutte contre la corruption qui règne dans le milieu des affaires.

Les missionnaires de Maryknoll célèbrent le 70ème anniversaire de leur arrivée

Corée du Sud 01/07/1993

Le 14 mai 1993, les pères et les frères de Maryknoll, société missionnaire catholique américaine, ont célébré le 70ème anniversaire de leur arrivée en Corée.