EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Sud

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Sud

Des membres de l'Association patriotique des catholiques chinois sont reçus à Séoul

Corée du Sud 16/06/1994

A l'invitation du père Yoo Young-do, président du comité de la basilique des martyrs, le père Laurent Shi Yukun, de la paroisse de la cathédrale de Pékin, et cinq autres membres de l'Association patriotique des catholiques chinois, un prêtre, deux religieuses et deux laïcs, sont venus du 15 au 19 mai 1994 à Séoul. Ils ont visité le sanctuaire des martyrs de Choltuean, la cathédrale et des paroisses. Les délégués ont aussi été reçus à l'université catholique de Séoul. Au cours d'une messe célébrée à la paroisse de Jamshil, le père Laurent Shi a exprimé sa joie de communier avec les catholiques coréens dans la même foi.

Croissance ralentie pour l'Eglise en 1993, mais augmentation du nombre des séminaristes

Corée du Sud 01/06/1994

Les statistiques de l'année 1993 publiées par la conférence épiscopale de Corée font état d'une croissance ralentie de l'Eglise catholique au cours de l'année 1993 après une décennie de très forte augmentation du nombre des catholiques (10). Pourtant le nombre des entrées dans les séminaires et maisons de formation sacerdotale a augmenté de 148 alors que ce chiffre avait diminué au cours des deux années précédentes. On compte aujourd'hui 1 648 séminaristes en Corée du Sud.

Un évêque incite les ouvriers à prendre en main leurs problèmes

Corée du Sud 01/06/1994

Estimant que l'Eglise, de plus en plus proche de la classe moyenne, ne fait plus grande place aux ouvriers, Mgr André Choi Chang-mu, évêque auxiliaire de Séoul chargé de la commission de pastorale sociale, s'adressant le 1er mai 1994 aux jeunes travailleurs chrétiens, a pressé les travailleurs de prendre eux-mêmes en main leurs problèmes. Il a insisté pour que soient arrêtées sans délai les enquêtes officielles, menées à l'instigation de milieux patronaux, qui paralysent les activités syndicales.

Des femmes catholiques s'interrogent sur leur rôle dans l'évangélisation

Corée du Sud 01/06/1994

Deux cent femmes religieuses et laïques ont participé le 19 avril 1994 à un séminaire organisé par l'association des supérieures majeures de Corée sur "le rôle et la mission des femmes dans l'évangélisation en l'an 2000".

Des catholiques et des bouddhistes demandent qu'on arrête de construire des centrales nucléaires

Corée du Sud 16/05/1994

Des catholiques et des bouddhistes Won se sont joints aux quelque trois mille militants rassemblés le 19 avril pour réclamer l'arrêt des travaux de mise en route des centrales n°3 et n°4 de Yongkwang, dont le démarrage est prévu pour le 1er août.

Les députés de l'assemblée nationale ont été informés de l'opposition de l'Eglise à l'avortement légal

Corée du Sud 16/05/1994

La commission des lois de l'assemblée nationale prépare une révision du code pénal. L'avortement serait décriminalisé si la santé de la mère est sérieusement menacée, si le foetus présente des malformations graves, si la grossesse est la conséquence d'un viol ou d'un inceste.

Les nouveaux critères légaux de la mort cérébrale suscitent des inquiétudes

Corée du Sud 16/05/1994

Le ministère de la santé et des affaires sociales a annoncé le 28 mars 1994 une modification de la définition légale du décès, afin de la rendre conforme aux critères approuvés l'an dernier par l'Association médicale coréenne. Selon ces critères, qui ont admis la mort cérébrale jusqu'alors non reconnue en Corée du sud, une équipe médicale comprenant obligatoirement un neurochirurgien et un anesthésiste vérifie l'activité cérébrale, le rythme cardiaque, la respiration et les autres signes de vie du patient. S'il n'y a plus d'activité cérébrale et s'il est prévisible qu'à moins d'une assistance mécanique le coeur va s'arrêter dans les dix jours, l'équipe médicale refait un examen douze heures plus tard. Si la condition du patient n'a pas varié, il peut être déclaré cérébralement mort.

Le cardinal Kim lance un appel solennel pour que les droits des 170 000 travailleurs étrangers soient respectés

Corée du Sud 01/05/1994

Le 24 avril 1994, à l'occasion d'une messe célébrée à la cathédrale de Séoul pour les travailleurs étrangers catholiques, le cardinal Etienne Kim Sou Hwan, archevêque de Séoul, a lancé un appel solennel au gouvernement coréen afin qu'il garantisse les droits des 170 000 Philippins, Népalais, Sri Lankais et autres immigrés qui travaillent en Corée du Sud.

Des évêques encouragent la campagne "Achetons nos propres produits" lancée par les paysans catholiques

Corée du Sud 01/05/1994

Le 10 avril 1994, une manifestation contre la ratification des accords du GATT par l'assemblée nationale a rassemblé environ vingt mille personnes à Séoul. Les membres de l'association des paysans catholiques coréens y participèrent en grand nombre. Au moins deux mille étudiants des universités manquèrent leurs cours pour venir marquer leur solidarité avec les agriculteurs.

Le chef de la secte bouddhiste Chogye démissionne

Corée du Sud 01/05/1994

Le révérend Suh qui dirigeait depuis huit ans la secte bouddhiste Chogye, la plus importante de Corée du Sud, a donné sa démission le 13 avril 1994 au terme de plusieurs semaines d'agitation violente.