EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Sud Relations entre protestants des deux Corées: "Une percée historique importante"

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Sud

Imprimer

Relations entre protestants des deux Corées: "Une percée historique importante" [ Bulletin EDA n° 126 ]

01/02/1992

Le responsable du Conseil national des Eglises protestantes de Corée du Sud et un collaborateur du Conseil oecuménique des Eglises ont effectué la première visite officielle de responsables protestants sud-coréens en Corée du Nord.

Kwon Ho Kyung, secrétaire général du Conseil national des Eglises de Corée, et Park Kyung Seo, du Conseil oecuménique des Eglises, sont allés à Pyongyang du 7 au 13 janvier 1992 à l'invitation de la Fédération des chrétiens coréens de la République populaire démocratique de Corée du Nord.

Les préoccupations des chrétiens dans les deux parties de ce pays divisé ont été au centre des entretiens. Des projets concrets ont été envisagés en vue de l'application des recommandations de la rencontre entre les chrétiens coréens du Nord et du Sud à Glion, en Suisse, en décembre 1990 (3).

Selon Park Kyung Seo, on compte environ 10 000 chrétiens protestants en Corée du Nord. Il y a deux églises à Pyongyang et quelque 600 "églises domestiques" dans le pays. La Fédération des chrétiens coréens gère, depuis 1985, le séminaire de théologie de Cho Sun, où 17 étudiants suivent un cours de trois ans.

En compagnie de Kim Un Bong, membre de la Fédération des chrétiens coréens et de Ko Gi Jun, son secrétaire général, les deux visiteurs, Kwon Ho Kyung et Park Kyung Seo, ont été invités à déjeuner par le président de la République populaire démocratique de Corée, Kim Il Sung.

Pour Park Kyung Seo, cette visite est une "percée historique importante qui permettra de sortir de l'impasse dans laquelle se trouvent les relations chrétiennes entre la Corée du Nord et du Sud".

Notes

(3) EDA 101<br />