EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Sud Pourcentage élevé d'avortements chez les catholiques

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Sud

Imprimer

Pourcentage élevé d'avortements chez les catholiques [ Bulletin EDA n° 124 ]

01/01/1992

Un sondage effectué au cours du mois de septembre 1991 par le mouvement catholique "Un seul coeur, un seul corps" dans le diocèse de Séoul vient de révéler que 80% des femmes catholiques coréennes ont déjà eu recours à l'avortement.

601 femmes catholiques sur 719 interrogées par les enquêteurs ont affirmé avoir, à un moment ou un autre de leur vie, recouru à l'avortement. La moitié environ ont déclaré que c'était pour des raisons de planification familiale. 14,9% ont invoqué des raisons économiques, et 10,4% des grossesses avant le mariage. Un tiers environ a déclaré avoir subi de trois à cinq avortements.

Deux femmes sur trois affirment avoir librement choisi l'avortement; une sur trois déclare avoir été persuadée par l'entourage et le mari. 98,7% des femmes interrogées avaient connaissance de l'enseignement de l'Eglise catholique sur cette question. Cependant, la moitié environ est persuadée que, pour les mères célibataires par exemple, l'avortement est inévitable. Elles pensent aussi qu'il est nécessaire pour contrôler la croissance de la population.

Le sondage a créé une certaine perplexité dans les milieux de la hiérarchie catholique.