EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Sud Protestations d'organisations chrétiennes contre d'éventuelles importations de riz

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Sud

Imprimer

Protestations d'organisations chrétiennes contre d'éventuelles importations de riz [ Bulletin EDA n° 122 ]

01/12/1991

200 pasteurs protestants ont manifesté dans la rue, le 12 novembre 1991, pour soutenir la campagne des paysans coréens contre d'éventuelles importations de riz. Les représentants des pasteurs ont essayé sans succès de rencontrer l'ambassadeur des Etats-Unis pour lui faire part de leur protestation et lui donner quelque 500 lettres de paysans et d'étudiants.

La présente campagne des paysans coréens a été provoquée par les menaces américaines de sanctions commerciales contre le pays si le gouvernement coréen ne levait pas l'embargo en vigueur sur les importations de riz. Jusqu'à présent, le gouvernement a résisté aux pressions américaines. Les paysans coréens estiment en effet que si l'importation de riz était libre, ce serait la fin de l'agriculture de type familial dans le pays.

Le riz coréen n'est pas compétitif sur le marché international mais reste le produit agricole le plus important du pays. Il est cinq fois plus cher environ que celui qu'on trouve sur le marché international; malgré cela, les paysans ne rentrent pas dans leurs frais.

La manifestation des pasteurs a coïncidé avec d'autres mouvements de protestation à travers le pays. Le 11 novembre 1991, la Fédération nationale des coopératives agricoles a lancé une campagne de signatures pour s'opposer à l'importation de riz. La pétition a déjà recueilli 850 000 signatures.

De son côté, le Mouvement coréen des paysans catholiques, réuni pour la célébration de son 25ème anniversaire, a lui aussi adopté des résolutions s'opposant à l'importation de riz. Mgr René Dupont, ancien évêque d'Andong et très proche des milieux catholiques paysans, concélébrait la messe d'anniversaire du mouvement avec 20 aumôniers. Dans son homélie, il a déclaré que personne ne pouvait nier la contribution du Mouvement à la démocratisation en Corée (7), et il a exprimé son inquiétude pour la survie des paysans si l'importation de riz étranger était permise.

Notes

(7)EDA 97, document annexe<br />