EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Sud Une paroisse écologique

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Sud

Imprimer

Une paroisse écologique [ Bulletin EDA n° 109 ]

16/04/1991

La paroisse St-Luc, au nord-est de Séoul, se préoccupe non seulement des besoins spirituels, mais aussi de la santé physique des fidèles. Autour de l'église en effet s'est récemment installé un marché de fruits et légumes exempts de tout traitement chimique. Le P. Kim Sung-ho, directeur spirituel de l'Association des fermiers catholiques, a indiqué que l'initiative avait été prise par ce mouvement pour offrir aux citadins des produits sains à des prix raisonnables. L'ouverture dudit marché se situe dans le cadre d'une campagne que mènent les fermiers catholiques dans la ligne des enseignements de l'Eglise sur la sauvegarde de la création.

Cette campagne est destinée aussi bien à la protection des consommateurs qu'à celle des cultivateurs. La vie de ceux-ci est en effet mise en péril par la manipulation des engrais chimiques, auxquels on attribue le décès de quelque mille fermiers par an. Beaucoup cependant restent sceptiques en ce qui concerne les résultats, et redoutent la chute de production qu'entraîne le passage de la méthode chimique à la méthode biologique.

C'est pourquoi appel est fait au public, et en particulier aux catholiques, pour que la campagne soit un succès. L'installation d'un véritable marché y contribuera certainement: jusqu'ici, ni les acheteurs ni les vendeurs n'avaient été vraiment motivés, et l'écoulement des produits écologiques ne s'était pas encore pratiqué de façon systématique et ordonnée.