EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Sud Protestants: la réunification à l'ordre du jour

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Sud

Imprimer

Protestants: la réunification à l'ordre du jour [ Bulletin EDA n° 101 ]

16/12/1990

Sous le patronage du Conseil oecuménique des Eglises, des chrétiens coréens du nord et du sud se sont réunis en Suisse pour mettre au point un programme de cinq ans devant aboutir en 1995 à une année jubilaire dans la tradition de l'Ancien Testament: une année qui marquera le temps de la restitution de la terre à tous et la libération de tous les esclaves (4).

Dans leur déclaration, ils affirment que "la réunification rapide de l'Allemagne a entraîné une réévaluation des similitudes et des différences entre les deux situations. La réunification de la Corée, dernier pays à rester divisé depuis la deuxième guerre mondiale, est devenue urgente et la division de la Corée est encore plus douloureuse à la suite de ces événements".

Pour préparer cette année jubilaire, les chrétiens des deux Corées ont donc décidé de collaborer en vue de formuler une liturgie destinée à observer chaque année une journée mondiale de prière pour la réunification de la Corée. Ils exhorteront aussi leurs gouvernements respectifs à conclure un traité de non-agression, à effectuer une réduction graduelle des armements et à cesser les exercices militaires à grande échelle. Ils feront campagne pour la libération des détenus politiques emprisonnés pour avoir participé au mouvement en faveur de la paix et de la réunification. Finalement, ils essaieront de faire en sorte que toutes les lois et restrictions juridiques qui font obstacle aux échanges entre les deux pays soient abolies et que des réunions entre chrétiens du nord et du sud puissent avoir lieu à Pyongyang et à Séoul.

Notes

(4)Lévitique 25<br />