EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Sud Echanges ?

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Sud

Imprimer

Echanges ? [ Bulletin EDA n° 95 ]

16/09/1990

Alors que les relations entre les deux Corées passent par une série de hauts et de bas, un groupe de laïcs catholiques du sud présente de nouvelles propositions visant à réunir les Coréens par-dessus leur frontière militaire.

Rassemblés les 25 et le 26 août 1990 à la cathédrale de Inchon, les membres du Comité permanent du Conseil coréen pour l'Apostolat des laïcs se sont mis d'accord pour proposer un échange avec l'Association des catholiques de Pyongyang.

Celui-ci pourrait avoir lieu à l'occasion d'une grande fête, comme Noël ou Pâques, ou encore lors de cérémonies coréennes traditionnelles, comme la fête des moissons d'automne.

Le but de ces échanges serait de faire avancer les efforts en vue de la réconciliation et de la réunification pacifique des deux Corées.

Il y a plusieurs semaines, lorsque le président Roh Tae-woo, de Séoul, proposa 5 journées de solennel échange entre les deux populations, quelque 60 000 habitants du Sud avaient demandé la permission de passer au Nord. Mais le projet n'avait pu se réaliser en raison des désaccords entre les deux gouvernements.

De son côté, l'Association des prêtres catholiques pour la justice avait l'intention de célébrer, le 15 août, à Pyongyang, une messe pour la réunification. Mais ses représentants n'ont pas été autorisés à franchir la frontière vers le Nord. Une messe a bien été célébrée, mais le 16 août et à Imjingak, au sud, près du village-frontière de Panmunjon. 5 000 personnes y assistaient.