EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Sud Arrestation d'un leader protestant

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Sud

Imprimer

Arrestation d'un leader protestant [ Bulletin EDA n° 91 ]

16/07/1990

M. Chang Yoon Jae, président, élu en juin 1990, de la Conférence chrétienne d'Asie (3) basée à Hongkong, a été arrêté, le 9 juillet 1990, à l'aéroport de Séoul alors qu'il revenait dans son pays après une année d'absence.

La police l'accuse d'avoir violé la Loi de sécurité interne en fournissant 6 affiches à des étudiants coréens dans le but de faire de la publicité pour le festival de la jeunesse de juin 1989. Celui-ci était organisé à Pyongyang en Corée du nord (4) et fut boycotté par le gouvernement de Corée du sud.

M. Chang vient de passer plusieurs mois à Manille comme responsable de la branche "jeunesse" de la Conférence chrétienne d'Asie. Il comptait commencer à travailler comme journaliste dans un hebdomadaire protestant de Séoul.

M. Park Jong-ho, secrétaire général du Conseil oecuménique de la jeunesse basé à Séoul, a condamné cette arrestation en termes très durs. Pendant ce temps, un certain nombre de dirigeants, japonais et coréens, du Conseil national des Eglises se sont réunis à Tokyo pour discuter de l'événement.

Notes

(3) la CCA est une organisation régionale de 112 Eglises protestantes, affiliée au Conseil mondial des Eglises. Autrefois basée à Singapour, elle a dû quitter la cité-Etat, en 1987, à la suite de pressions du gouvernement qui l'accusait d'aider divers mouvements de libération et de se mêler de politique.<br />(4) Voir EDA 71<br />