EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Sud

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Sud

Festival Chuseaok : des millions de Sud-Coréens célèbrent la fête des récoltes

Corée du Sud 26/09/2018
Festival Chuseaok : des millions de Sud-Coréens célèbrent la fête des récoltes

Le festival de Chuseok, la fête des récoltes, est l’une des fêtes traditionnelles les plus importantes du pays, à l’occasion de laquelle les Sud-Coréens retournent dans leurs familles en l’honneur des récoltes et en souvenir de leurs ancêtres. Pour les familles séparées par la guerre, c’est à la fois un temps de deuil et d’espérance. « Je prie pour qu’en cette occasion, chacun puisse redécouvrir ce que veut vraiment dire la famille, le dialogue, l’amour mutuel et la fraternité », a annoncé l’archevêque de Daejon, Mgr Lazarus You.

La « route des Martyrs » de Séoul devient site de pèlerinage international

Corée du Sud 14/09/2018
La « route des Martyrs » de Séoul devient site de pèlerinage international

Le Vatican a reconnu la « route des Martyrs » de Corée, à Séoul, comme un site officiel de pèlerinage international, une première en Asie. Une messe afin de célébrer l’évènement est prévue ce vendredi 14 septembre, au sein du sanctuaire de Seosomun, le plus grand monument dédié aux Martyrs de Corée. Ce lieu tient une place centrale dans l’histoire de l’Église coréenne : c’est là que 44 saints et 27 bienheureux sont morts en martyrs.

La Journée coréenne de la jeunesse à la mémoire des martyrs de Corée

Corée du Sud 24/08/2018
La Journée coréenne de la jeunesse à la mémoire des martyrs de Corée

Près de 2 000 jeunes catholiques sud-coréens ont participé à la quatrième édition de la Journée coréenne de la jeunesse, qui s’est déroulée à Séoul du 11 au 15 août. Face à une société élitiste et à la réalité du marché de l’emploi en Corée du Sud, le comité organisateur leur a proposé de marcher à la suite des martyrs de Corée, vers divers sanctuaires autour de la capitale, sur le thème « C’est moi, n’ayez pas peur ». En 2014, le pape François a béatifié 124 martyrs coréens. Trente ans plus tôt, en 1984, le pape Jean-Paul II avait canonisé 103 martyrs à Séoul. 

Moon Jae-in annonce un troisième sommet intercoréen en septembre

Corée du Sud 18/08/2018
Moon Jae-in annonce un troisième sommet intercoréen en septembre

Les dirigeants des deux Corées ont annoncé le 13 août par une déclaration commune, un troisième sommet intercoréen qui se déroulera à Pyongyang en septembre. Lors des célébrations du 15 août pour la Journée nationale de la libération de Corée, qui célèbre la fin de l’occupation japonaise il y a 73 ans, le président Moon Jae-in a également lancé un appel à mettre en place des liaisons routières et ferroviaires entre les deux pays. L’évêque de Daejon, Mgr Lazarus, se montre enthousiaste face à la progression du processus de paix, bien que le président Moon a rappelé qu’une véritable coopération économique ne serait possible qu’après une dénucléarisation complète du Nord.

Une « chapelle de la paix » pour Panmunjom, en zone démilitarisée

Corée du Sud 26/06/2018
Une « chapelle de la paix » pour Panmunjom, en zone démilitarisée

Mgr Francis Xavier Yu Soo-il (photo), évêque de l’ordinariat militaire en Corée, a participé, le 5 juin, à une cérémonie inaugurant la construction d’une chapelle à Panmunjom, à la frontière de la Corée du Nord, en zone démilitarisée (DMZ). La nouvelle chapelle, qui sera construite dans la Zone commune de sécurité (JSA), au plus près de la Corée du Nord, doit apporter un soutien spirituel aux troupes postées dans le village en cas de menaces, malgré le rapprochement des deux Corées. Une nouvelle initiative révolutionnaire pour la paix.

Mille catholiques sud-coréens marchent pour la vie à Séoul

Corée du Sud 23/06/2018
Mille catholiques sud-coréens marchent pour la vie à Séoul

Après une audience publique tenue le 24 mai par la Cour Constitutionnelle, celle-ci doit se prononcer sur la constitutionnalité de l’interdiction de l’avortement en Corée du Sud. Elle devrait rendre sa décision d’ici le mois de juillet. Suite à cette relance des débats en Corée, près de mille personnes ont pris part à une marche pour la vie, organisée le 16 juin à Séoul en présence du cardinal Yeom, archevêque de Séoul (photo). Le cardinal, s’est opposé à l’introduction d’une « culture de mort » dans la société coréenne, en soutenant que « toute vie est précieuse ». 

L’Église coréenne salue le sommet intercoréen, prélude à la paix

Corée du Sud 04/05/2018
L’Église coréenne salue le sommet intercoréen, prélude à la paix

L’Église coréenne se réjouit du sommet intercoréen, qui a rassemblé le 27 avril les deux dirigeants de la péninsule. Le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul, confie son espérance suite à la déclaration de Panmunjom, signée par les deux hommes dans la Zone démilitarisée (DMZ), et qui doit permettre d’ouvrir la voie à la dénucléarisation complète, à la paix et à la réunification des deux pays.

À l’approche du sommet intercoréen, les catholiques prient pour la paix

Corée du Sud 21/04/2018
À l’approche du sommet intercoréen, les catholiques prient pour la paix

Alors que se profile la rencontre entre les deux dirigeants de la péninsule coréenne, l’Église de Corée du Sud espère que le sommet mettra officiellement fin à la Guerre de Corée (1950-1953). Mgr Peter Lee Ki-heon, évêque d'Uijeongbu et président du Comité pour la réconciliation du peuple coréen de la Conférence épiscopale coréenne, fait part de son espérance. 

L’Église catholique coréenne inquiète face à la sécularisation

Corée du Sud 20/04/2018
L’Église catholique coréenne inquiète face à la sécularisation

La conférence épiscopale coréenne a publié, le 13 avril, un rapport dévoilant des chiffres inquiétants sur l’Église en Corée du Sud. Les fidèles sont de plus âgés, à l’image de la population coréenne. Quant au nombre de baptisés, il diminue en continu depuis 2008. Seule exception, l’année 2014, quand le pape François est venu célébrer la messe à Séoul en présence d’un million de fidèles. Pour les catholiques sud-coréens, un nouvel effort d'évangélisation semble plus urgent que jamais.

L’Église coréenne appelle le Japon à demander pardon

Corée du Sud 13/03/2018
L’Église coréenne appelle le Japon à demander pardon

Une coalition catholique coréenne appelle Tokyo à régler une fois pour toutes un tort datant de la deuxième guerre mondiale. En effet, le Japon n’a toujours pas demandé pardon pour avoir recruté et asservi des esclaves sexuelles appellées « femmes de réconfort » pour son armée. L'abbé coréen Blasio Park de l'abbaye de Waegwan a concélébré avec d'autres prêtres dont un jésuite japonais, le 1 mars, devant l'ambassade japonaise de Séoul.