EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Nord

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Nord

Pyongyang : les catholiques veulent qu'on leur envoie des prêtres

Corée du Nord 16/02/1995

Les catholiques de Corée du Nord ont demandé à l'Eglise de Corée du Sud de leur envoyer des prêtres. La requête a été présentée par M. Chang Jae Chol (10), président de l'Association catholique de Corée du Nord, dans une interview qu'il a accordée, à New York, à l'hebdomadaire catholique de Séoul Pyonghwa News. M. Chang se trouvait aux Etats-Unis à la tête d'une délégation de six personnes à l'invitation du Rév. Billy Graham.

Le projet de voyage d'une délégation de catholiques aux Etats-Unis est annulé

Corée du Nord 01/11/1994

Le père Park, président de l'association des prêtres coréens en Amérique du nord et desservant de la paroisse André Kim à Orange (New Jersey), se préparait à recevoir en octobre une délégation de quatre catholiques de Corée du nord, annoncée au mois d'août. Le projet semblait en bonne voie grâce aux progrès des conversations entre les Etats-Unis et la Corée du nord sur le contrôle des sites nucléaires. Comme le pape devait rendre visite à l'archidiocèse de Newark, New-Jersey, à la même époque, l'espoir était né d'une rencontre des catholiques de Corée du nord avec Jean-Paul II.

Des ouvriers nord-coréens évadés des chantiers de la forêt sibérienne cherchent de l'aide

Corée du Nord 01/06/1994

On estime à vingt-cinq mille les Nord-Coréens qui travaillent dans les forêts de bouleaux et de pins du sud-est de la Sibérie. Ils sont répartis dans seize camps administrés par le gouvernement de Pyongyang au titre d'un contrat passé il y a vingt-sept ans avec Moscou. Amnesty International a dénoncé les conditions de travail de ces camps, qui rappellent celles du goulag stalinien, ainsi que les violations des droits de l'homme commises par des agents de la sécurité nord-coréenne. Environ deux cents de ces ouvriers coréens des chantiers de Sibérie seraient en fuite.

Ouverture officielle d'une deuxième église protestante à Pyongyang

Corée du Nord 01/02/1993

Une nouvelle église protestante a été officiellement inaugurée à Pyongyang à la fin du mois de décembre 1992. Elle est connue sous le nom de "Chilgol" ou "Pansok", d'après le nom de la mère du dictateur Kim Il-sung au pouvoir depuis 1948. Il y a maintenant officiellement deux églises protestantes à Pyongyang, la première étant celle de Bonsu.

Un certain nombre d'indices révèlent l'existence de chrétiens "clandestins"

Corée du Nord 16/01/1993

On sait que deux églises, l'une catholique et l'autre protestante, ont été bâties par le gouvernement à Pyongyang (10). Elles ne sont ouvertes que lors des visites d'étrangers. En dehors des gens qui s'y rassemblent à la demande des autorités, il subsiste des chrétiens "clandestins" en Corée du Nord parmi lesquels quelques milliers de catholiques et plusieurs dizaines de milliers de protestants.

LA RELIGION COMME INSTRUMENT POLITIQUE

Corée du Nord 16/05/1992

Au service du gouvernement de Pyongyang

Mgr Sôma, évêque de Nagoya au Japon, en visite à Pyongyang

Corée du Nord 01/05/1992

Du 24 au 28 mars 1992, à l'invitation du Comité nord-coréen pour les échanges culturels avec l'étranger, une délégation du Conseil des Eglises chrétiennes du Japon a visité Pyongyang et pris contact avec les communautés catholique et protestante de la ville. Mgr Sôma, évêque catholique de Nagoya, avait pu se joindre à cette délégation comme observateur.

Invité à Pyongyang, Billy Graham aurait été porteur d'un message de Jean-Paul II

Corée du Nord 16/04/1992

Le prédicateur évangéliste américain Billy Graham a passé une semaine à Pyongyang à l'invitation du gouvernement nord-coréen. Il a prêché consécutivement dans les deux églises, protestante et catholique, ouvertes récemment au culte avec la bénédiction des autorités communistes. "Je ne sais pas pourquoi j'ai été invité, mais je suis souvent invité dans divers pays sans savoir pourquoia déclaré le prédicateur à son arrivée à Hongkong, le 6 avril 1992, à son retour de Pyongyang via Pékin.

La secte Moon va investir des millions de dollars

Corée du Nord 16/12/1991

Aux termes d'un contrat récemment signé, le Rév. Moon Sun-myung, chef de l'Eglise de l'Unification, se prépare à investir des capitaux très importants en Corée du Nord. L'information a été divulguée par le "Segye Times", un journal de Corée du Sud, appartenant à la secte.

Un haut dignitaire du régime présente ses excuses aux chrétiens

Corée du Nord 01/08/1991

S'exprimant en mai 1991 à New York devant des leaders chrétiens d'origine coréenne, M. Han Si-hae, ancien chef de la mission de Pyongyang auprès des Nations Unies, a présenté des excuses pour la persécution subie après 1948 par les chrétiens de Corée du Nord. Il a ajouté cependant que des méthodes draconiennes avaient été rendues nécessaires à cause de l'opposition de nombreux croyants à la prise de pouvoir communiste.