EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Nord

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Nord

Une prière commune des catholiques pour la réconciliation du Nord et du Sud

Corée du Nord 01/10/1995

La prière pour la paix attribuée à Saint François d'Assise va devenir la prière commune pour la réconciliation nationale des deux Corées séparées l'une de l'autre depuis cinquante ans. Cette décision a été prise à la suite d'une rencontre à Pyongyang entre le P. Augustin Park, vicaire général de la mission catholique coréenne en Amérique du Nord et du président du comité central de l'association catholique de Corée du Nord. Les deux responsables religieux sont tombés d'accord pour que les catholiques des deux Etats séparés utilisent ce même texte lors de leur prière pour la réunification.

En proie à la famine, la Corée du Nord sollicite une aide humanitaire de l'étranger

Corée du Nord 01/10/1995

Pour la première fois depuis la création de la République démocratique populaire de Corée du Nord, il y a cinquante ans, les dirigeants du pays ont fait appel à l'aide humanitaire extérieure. La menace d'une famine nationale consécutive à des inondations d'une gravité exceptionnelle a poussé les dirigeants du pays a rompre l'isolement traditionnel de leur pays. Deux délégations, venues sur place constater et estimer les dégâts dès la fin du mois d'août, se sont félicitées de l'accueil que leur ont réservé les dirigeants coréens. L'une d'elles conduite par un Suédois, Oleda Algren, avait été envoyée par les Nations Unies à qui la Corée du Nord avait adressé son appel. L'autre délégation émanait de la Caritas de Hongkong.

Le gouvernement invite les catholiques clandestins à prendre part aux cérémonies publiques de leur culte

Corée du Nord 01/06/1995

Les catholiques américains d'origine coréenne qui se sont rendus en Corée du Nord au mois d'avril 1995 (4) ont dit à leur retour qu'un récent communiqué officiel, publié au nom de l'Association des catholiques de Corée du Nord, a demandé aux catholiques du pays qui pratiquent leur foi en privé de participer aux cérémonies publiques de leur culte.

Des catholiques américains d'origine coréenne ont rencontré des catholiques de Pyongyang

Corée du Nord 16/05/1995

Une quarantaine de prêtres et de laïcs catholiques américains d'origine coréenne ont quitté New-York le 18 avril 1995 avec l'espoir de célébrer une messe à l'église de Changchung, à Pyongyang, le dimanche suivant. Arrivés dans la capitale de la Corée du nord, ils ont dû se contenter d'une messe à leur hôtel, mais ils ont ensuite été chaleureusement accueillis à l'église de Changchung par environ 140 catholiques de la région réunis pour leur prière dominicale (5).

L'EGLISE SOUTERRAINE DE COREE DU NORDDes chrétiens s'accrochent à leur foi en dépit de cinquante années d'oppression

Corée du Nord 16/03/1995

Le pilote américain d'hélicoptère, Bobby Hall, avait l'air pâle et fatigué quand il a traversé la ligne de démarcation vers la Corée du Sud, le 30 décembre 1994. Son épreuve avait commencé treize jours plus tôt quand son hélicoptère fut abattu dans l'espace aérien de la Corée du Nord par une patrouille, tuant son co-pilote, David Hilemon. Dans la tension des négociations qui ont pris place pour la libération du pilote, la rhétorique de guerre froide de la Corée du Nord a été soigneusement mise au point pour infliger à Washington un maximum d'humiliation à l'occasion de l'incident. Pour le reste du monde, c'est la confirmation que les maîtres staliniens de la Corée du Nord restent retranchés dans leur vieille et rigide tactique socialiste.

Pyongyang : les catholiques veulent qu'on leur envoie des prêtres

Corée du Nord 16/02/1995

Les catholiques de Corée du Nord ont demandé à l'Eglise de Corée du Sud de leur envoyer des prêtres. La requête a été présentée par M. Chang Jae Chol (10), président de l'Association catholique de Corée du Nord, dans une interview qu'il a accordée, à New York, à l'hebdomadaire catholique de Séoul Pyonghwa News. M. Chang se trouvait aux Etats-Unis à la tête d'une délégation de six personnes à l'invitation du Rév. Billy Graham.

Le projet de voyage d'une délégation de catholiques aux Etats-Unis est annulé

Corée du Nord 01/11/1994

Le père Park, président de l'association des prêtres coréens en Amérique du nord et desservant de la paroisse André Kim à Orange (New Jersey), se préparait à recevoir en octobre une délégation de quatre catholiques de Corée du nord, annoncée au mois d'août. Le projet semblait en bonne voie grâce aux progrès des conversations entre les Etats-Unis et la Corée du nord sur le contrôle des sites nucléaires. Comme le pape devait rendre visite à l'archidiocèse de Newark, New-Jersey, à la même époque, l'espoir était né d'une rencontre des catholiques de Corée du nord avec Jean-Paul II.

Des ouvriers nord-coréens évadés des chantiers de la forêt sibérienne cherchent de l'aide

Corée du Nord 01/06/1994

On estime à vingt-cinq mille les Nord-Coréens qui travaillent dans les forêts de bouleaux et de pins du sud-est de la Sibérie. Ils sont répartis dans seize camps administrés par le gouvernement de Pyongyang au titre d'un contrat passé il y a vingt-sept ans avec Moscou. Amnesty International a dénoncé les conditions de travail de ces camps, qui rappellent celles du goulag stalinien, ainsi que les violations des droits de l'homme commises par des agents de la sécurité nord-coréenne. Environ deux cents de ces ouvriers coréens des chantiers de Sibérie seraient en fuite.

Ouverture officielle d'une deuxième église protestante à Pyongyang

Corée du Nord 01/02/1993

Une nouvelle église protestante a été officiellement inaugurée à Pyongyang à la fin du mois de décembre 1992. Elle est connue sous le nom de "Chilgol" ou "Pansok", d'après le nom de la mère du dictateur Kim Il-sung au pouvoir depuis 1948. Il y a maintenant officiellement deux églises protestantes à Pyongyang, la première étant celle de Bonsu.

Un certain nombre d'indices révèlent l'existence de chrétiens "clandestins"

Corée du Nord 16/01/1993

On sait que deux églises, l'une catholique et l'autre protestante, ont été bâties par le gouvernement à Pyongyang (10). Elles ne sont ouvertes que lors des visites d'étrangers. En dehors des gens qui s'y rassemblent à la demande des autorités, il subsiste des chrétiens "clandestins" en Corée du Nord parmi lesquels quelques milliers de catholiques et plusieurs dizaines de milliers de protestants.