EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Nord

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Nord

La liberté religieuse en Corée du Nord n'existe que sur le papier, affirme un rapport du gouvernement sud-coréen

Corée du Nord 01/04/1999

Alors que la liberté religieuse est inscrite dans sa constitution, la Corée du Nord impose des limites très strictes à toute pratique religieuse sur son territoire. C'est ce que constate un rapport récent du gouvernement sud coréen.

Un catholique a été nommé président de la Croix-Rouge de Corée du Nord

Corée du Nord 16/01/1999

D'après un rapport de l'Agence nationale de presse nord-coréenne, le président de l'Association des catholiques romains de Corée du Nord, à Pyongyang, a été nommé président de la Société de la Croix-Rouge de Corée du Nord.

Des responsables religieux nord coréens acceptent de rencontrer leurs homologues du Sud

Corée du Nord 16/12/1998

Des représentants des organisations interreligieuses des deux Corée, du Sud et du Nord, se sont rencontrés en novembre à Pyongyang pour un premier échange interreligieux officiel. En cela, cette réunion a été différente des rencontres qui ont déjà eu lieu dans le passé, plus informelles et et de caractère plus individuel.

Selon l'agence de presse officielle, le pays a célébré la fête de Noël

Corée du Nord 01/01/1998

Une dépêche de l'agence de presse officielle de Corée du Nord, datée du 26 décembre 1997, fait état de nombreuses célébrations de la fête chrétienne de Noël, à travers le pays. L'agence de presse officielle en profite pour rappeler que des contacts plus nombreux avec les chrétiens de Corée du Sud sont nécessaires.

Les travaux de construction de l'hôpital catholique de Rajin devraient reprendre sous peu

Corée du Nord 16/06/1997

Les autorités nord-coréennes ont accepté de reprendre sous peu la construction de l'hôpital international catholique de Rajin qui avait été arrêtée à cause de problèmes financiers et politiques (1). Une délégation de la Coopération médicale internationale catholique, qui est à l'origine du projet, est allée sur les lieux au cours d'un voyage de neuf jours à la fin du mois d'avril 1997 et y a rencontré le Comité nord-coréen de promotion de la coopération économique avec l'étranger.

520 lieux de culte chrétiens seraient reconnus par le gouvernement en Corée du Nord

Corée du Nord 01/04/1997

Selon un pasteur prebytérien de Séoul, Kim Dong-ik, citant les paroles d'un dignitaire nord-coréen des affaires religieuses, il y aurait aujourd'hui en Corée du Nord, 12 000 chrétiens et 520 "lieux de culte" chrétiens reconnus par les autorités. Il faut préciser que ces "lieux de culte" ne sont pas des églises mais des maisons ordinaires où les chrétiens ont reçu la permission de se réunir pour prier. Il n'y a que deux églises, l'une catholique et l'autre protestante, qui fonctionnent dans la capitale, Pyongyang (4).

La construction du premier hôpital catholique de Corée du Nord vient de commencer

Corée du Nord 01/06/1996

Le 27 avril 1996, a été posée la première pierre de l'hôpital catholique international de Najin, sur la côte nord-est de la Corée du Nord. C'est la première fois qu'une institution catholique voit le jour en Corée du Nord, depuis que le pays existe.

Un évêque auxiliaire de Séoul confirme l'existence de catholiques "authentiques" en Corée du Nord

Corée du Nord 16/04/1996

A la question de savoir si l'Eglise catholique de Corée du Nord était "authentique" (3), Mgr André Choi Chang-mu, évêque auxiliaire de Séoul, a répondu qu'il y avait en effet des catholiques en Corée du Nord qui recevaient le sacrement de réconciliation, assistaient à la messe et recevaient la communion chaque fois qu'un prêtre étranger était de passage. L'intervention de Mgr Choi avait pour cadre un forum pour la réconciliation entre le Nord et le Sud organisé au centre culturel de Myongdong à Séoul, le 13 mars 1996, par le comité pour la réconciliation nationale de l'archidiocèse de Séoul.

A la suite de la visite d'une délégation du Vatican à Pyongyang, la Caritas italienne va participer à l'aide humanitaire

Corée du Nord 16/02/1996

A la suite des inondations catastrophiques de l'été 1995 qui ont détruit les récoltes et font craindre une grande famine dans tout le pays (1), une délégation du Vatican a été invitée par le gouvernement nord-coréen à se rendre à Pyongyang. Sous la direction de Mgr Claudio Celli et de Mgr Gianfranco Rota Graziosi, les représentants du Vatican ont passé trois jours dans la capitale nord-coréenne. A leur retour à Rome, le 21 janvier, Mgr Celli a estimé qu'il fallait envoyer de toute urgence 3,18 millions de tonnes de maïs et de riz pour éviter la famine en Corée du Nord.

Dix jours chez les catholiques de Pyongyang en Corée du Nord

Corée du Nord 01/10/1995

Au cours d'un séjour de 10 jours à Pyongyang, durant le mois d'août 1995, le P. Augustin Park Chang Deuk a pu constater que le 21 août, dans l'église de Changchung, à Pyongyang, s'est tenue une réunion du renouveau charismatique. Treize dirigeants de la communauté catholique y participaient, parmi lesquels le président de l'Association des catholiques de Corée du Nord, Chang Jae Ch'ol et le principal dirigeant de la communauté de l'église de Changchung, Cha Song Keun.