EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Nord

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Nord

Pour la première fois, des protestants de Hongkong se rendent en visite en Corée du Nord

Corée du Nord 01/09/2000

Répondant à une invitation officielle (10) de la Fédération chrétienne nord-coréenne, organe placé sous l'étroit contrôle du Parti communiste nord-coréen, des représentants des Eglises protestantes de Hongkong ont pu se rendre en visite en Corée du Nord. Conviés à visiter l'Eglise protestante en Corée du Nord et différents services sociaux de la capitale Pyongyang, les délégués ont déclaré que cette visite avait constitué "une expérience spéciale ».

Selon un responsable gouvernemental sud-coréen, le cardinal Kim et l'actuel archevêque de Séoul pourraient se rendre "prochainement" en visite en Corée du Nord

Corée du Nord 01/09/2000

Tandis que les échanges entre les deux Corée vont en s'accentuant depuis la visite historique du président sud-coréen à Pyongyang en juin dernier (6), Park Jie-won, ministre du Tourisme et de la Culture dans le gouvernement sud-coréen, de retour d'une visite à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, a déclaré à Séoul le 14 août que les autorités nord-coréennes s'étaient montrées favorables à l'idée d'inviter dans leur pays l'ancien et l'actuel archevêques de Séoul, à savoir le cardinal Stephen Kim Sou-hwan et Mgr Nicholas Cheong Jin-suk.

A l'aide d'un financement sud-coréen et sous le strict contrôle des autorités nord-coréennes, l'unique séminaire protestant de Corée du Nord va rouvrir ses portes

Corée du Nord 01/06/2000

Selon des informations fournies par l'Eglise méthodiste en Corée du Sud, l'unique séminaire protestant de Corée du Nord va rouvrir ses portes en septembre prochain grâce à un financement sud-coréen. La Fédération chrétienne nord-coréenne, placée sous l'étroit contrôle du Parti communiste, se réserve le choix des séminaristes et du contenu des enseignements dispensés dans ce séminaire situé à Pyongyang, dans les bâtiments même de la Fédération ; l'Eglise méthodiste apportera un total de 600 000 dollars US sur trois ans tout en prenant "part à la gestion du séminaire » et enverra certains de ses membres donner des "consultations » sur place, a-t-on appris par le biais d'un communiqué de l'Eglise méthodiste (sud) coréenne. "Grâce à cette aide, nous espérons promouvoir le christianisme en Corée du Nord », a déclaré le 24 mai le révérend Eun Hi-gon, secrétaire général de la Conférence annuelle de l'Eglise méthodiste coréenne.

Une délégation du Vatican apporte une aide humanitaire à la population nord-coréenne

Corée du Nord 16/12/1999

Une délégation du Vatican, conduite par Mgr Celestino Migliore, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les Relations avec les Etats, s'est rendue fin novembre en Corée du Nord. L'objet de cette visite était humanitaire et la délégation, accompagnée d'une représentante de la Caritas de Hongkong, a remis des équipements sanitaires à deux hôpitaux du district de Kujang, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale, et des vivres dans la province de Wonsan, sur la côte est du pays. Ces vivres sont destinés à divers centres de soin et d'éducation pour orphelins et handicapés.

LES SOLDATS DU CHRISTIANISME

Corée du Nord 01/07/1999

La vie du potier nord-coréen Kim Hyon Il s'est radicalement transformée depuis qu'il s'est échappé vers la Chine, il y a sept mois. Non seulement, il a appris l'art de passer d'un emploi à un autre pour échapper aux agents chinois de la sécurité qui recherchent les étrangers illégaux tels que lui, mais il a aussi rencontré des missionnaires clandestins provenant de Corée du Sud, et il est devenu chrétien.

La liberté religieuse en Corée du Nord n'existe que sur le papier, affirme un rapport du gouvernement sud-coréen

Corée du Nord 01/04/1999

Alors que la liberté religieuse est inscrite dans sa constitution, la Corée du Nord impose des limites très strictes à toute pratique religieuse sur son territoire. C'est ce que constate un rapport récent du gouvernement sud coréen.

Un catholique a été nommé président de la Croix-Rouge de Corée du Nord

Corée du Nord 16/01/1999

D'après un rapport de l'Agence nationale de presse nord-coréenne, le président de l'Association des catholiques romains de Corée du Nord, à Pyongyang, a été nommé président de la Société de la Croix-Rouge de Corée du Nord.

Des responsables religieux nord coréens acceptent de rencontrer leurs homologues du Sud

Corée du Nord 16/12/1998

Des représentants des organisations interreligieuses des deux Corée, du Sud et du Nord, se sont rencontrés en novembre à Pyongyang pour un premier échange interreligieux officiel. En cela, cette réunion a été différente des rencontres qui ont déjà eu lieu dans le passé, plus informelles et et de caractère plus individuel.

Selon l'agence de presse officielle, le pays a célébré la fête de Noël

Corée du Nord 01/01/1998

Une dépêche de l'agence de presse officielle de Corée du Nord, datée du 26 décembre 1997, fait état de nombreuses célébrations de la fête chrétienne de Noël, à travers le pays. L'agence de presse officielle en profite pour rappeler que des contacts plus nombreux avec les chrétiens de Corée du Sud sont nécessaires.

Les travaux de construction de l'hôpital catholique de Rajin devraient reprendre sous peu

Corée du Nord 16/06/1997

Les autorités nord-coréennes ont accepté de reprendre sous peu la construction de l'hôpital international catholique de Rajin qui avait été arrêtée à cause de problèmes financiers et politiques (1). Une délégation de la Coopération médicale internationale catholique, qui est à l'origine du projet, est allée sur les lieux au cours d'un voyage de neuf jours à la fin du mois d'avril 1997 et y a rencontré le Comité nord-coréen de promotion de la coopération économique avec l'étranger.