EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Nord

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Nord

Après neuf années d'aide humanitaire apportée en Corée du Nord, la Caritas dresse un bilan de son action

Corée du Nord 16/11/2004

"La Corée du Nord, qui reçoit des aides depuis neuf ans, préfère désormais que soit développée une assistance dans le domaine du développement des capacités locales, plutôt que de continuer à recevoir des interventions d'urgence. On enregistre en effet des changements dans le pays. La Caritas, malgré un climat un peu tendu au plan international à l'égard de la Corée du Nord, doit trouver des formes créatives pour être présente dans le pays. Mais notre aide reste cruciale pour la survie de nombreux enfants, femmes et personnes âgées." Tel est le bilan tracé à l'agence Fides par Kathi Zellweger de retour d'une mission en Corée du Nord. Kathi Zellweger est responsable des projets de la Caritas Hongkong, qui coordonne l'aide humanitaire de l'Eglise catholique à la Corée du Nord.

Avec l'arrivée de l'hiver, Caritas Internationalis concentre son aide sur les personnes les plus vulnérables de la population nord-coréenne

Corée du Nord 01/01/2004

Année après année, le réseau international de la Caritas poursuit son aide à la population nord-coréenne. Démarré en 1995 (1), son programme d'aide à destination de la Corée du Nord met cette année l'accent sur l'aide aux personnes les plus vulnérables de la population, femmes enceintes et jeunes enfants. Réunis à Séoul les 10 et 11 décembre derniers, les représentants du programme nord-coréen de Caritas Internationalis, fédération de 162 agences catholiques d'aide humanitaire, ont confirmé leur engagement auprès de ce pays, à un moment où la situation alimentaire en Corée du Nord s'annonce critique pour cet hiver et où les donateurs internationaux se lassent d'apporter une aide à un régime apparemment incapable de nourrir convenablement sa population.

Mandaté par le patriarcat de Moscou, un archevêque orthodoxe russe a béni la pose de la première pierre d'une église orthodoxe, actuellement en construction à Pyongyang

Corée du Nord 01/07/2003

Le 24 juin dernier, venu de Russie, Mgr Kliment, archevêque orthodoxe de Kaluga et Borovsky, a béni à Pyongyang la pose de la première pierre d'une église orthodoxe. Edifiée dans un style mêlant l'architecture coréenne traditionnelle et les bulbes caractéristiques des lieux de culte orthodoxes russes, cette église, une fois achevée, sera l'unique église orthodoxe de la capitale nord-coréenne. Selon Nikolai Balashov, porte-parole du patriarcat de Moscou pour les relations entre les Eglises orthodoxes, c'est la première fois qu'une église orthodoxe est édifiée à Pyongyang depuis la proclamation de la République populaire de Corée, en 1948.

Caritas Hongkong, coordinateur de l'aide de l'Eglise catholique à la Corée du Nord, a lancé un nouvel appel en faveur de la population de ce pays

Corée du Nord 16/05/2003

Comme souvent depuis quelques années à pareille époque, Caritas Hongkong, coordinateur de l'aide de l'Eglise catholique à la Corée du Nord, a lancé un appel à la générosité afin de réunir les fonds nécessaires pour venir, à nouveau, en aide aux populations civiles de la Corée du Nord, en proie à une profonde misère. Pour son programme d'aide qui va du 1er avril 2003 au 30 mars 2004, Caritas Hongkong a besoin de 2,6 millions de dollars.

Les réfugiés nord-coréens dans le nord-est de la Chine

Corée du Nord 16/04/2003

Dossiers et documents N° 4/2003

L'AIDE DU RESEAU CARITAS A LA COREE DU NORD

Corée du Nord 01/07/2002

Agence Fides : Quels sont les programmes de la Caritas de Corée pour l'avenir, et en particulier pour la Corée du Nord ?

LA CARITAS A FAIT S'ASSEOIR LA COREE DU NORD ET LA COREE DU SUD A UNE MEME TABLE A PEKIN

Corée du Nord 01/07/2002

Agence Fides : comment est la situation actuelle en Corée du Nord, dans le domaine de la famine, de la malnutrition et de la santé ?

Comme chaque année depuis six ans, une délégation du Saint-Siège s'est rendue en visite en Corée du Nord

Corée du Nord 01/06/2002

Pour la sixième fois depuis 1996, une délégation du Saint-Siège s'est rendue en visite en Corée du Nord, réaffirmant la solidarité du pape Jean-Paul II à l'égard du peuple coréen et pérennisant ainsi les contacts diplomatiques avec les autorités gouvernementales de ce pays communiste (1). Comme l'an dernier, la délégation était dirigée par Mgr Celestino Migliore, sous-secrétaire aux relations avec les Etats. D'après le communiqué de presse du Vatican daté du 16 mai dernier, la visite de la délégation s'est achevée le 14 mai à Pyongyang, où les diplomates du Saint-Siège ont rencontré les responsables de l'Association des catholiques nord-coréens et célébré une messe le 12 mai, fête de l'Ascension, dans l'église de Changchung, entourés des communautés catholiques locale et internationale.

Pyongyang réagit avec virulence au rapport du département d'Etat américain qualifiant la Corée du Nord d'Etat où la liberté de religion n'existe pas

Corée du Nord 16/11/2001

Quatre jours après la publication par le département d'Etat américain de l'édition 2001 de son rapport annuel sur la liberté religieuse dans le monde, les autorités nord-coréennes ont réagi avec virulence, qualifiant le rapport de "calomnie sans fondement" et faisant donner de la voix les associations religieuses officielles du pays. Accusant les Etats-Unis de tuer des musulmans par la campagne de bombardements aériens en Afghanistan, le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu'il "était évident, par conséquent, que les Etats-Unis n'étaient pas en position de faire la leçon à aucun pays étranger au sujet des questions religieuses".

L'Eglise catholique en Corée du Sud demande à la Corée du Nord la possibilité pour certains de ses prêtres de résider de façon permanente au Nord

Corée du Nord 01/09/2001

En visite en Corée du Nord du 17 au 24 juillet dernier, le P. Joseph Jung Kwang-ung, président du Comité de réconciliation de la Corée de l'archidiocèse de Séoul, a rencontré le 22 juillet Samuel Chang Jae-on, président de l'Association des catholiques romains (nord-)coréens. Le prêtre sud-coréen a évoqué différents sujets  au cours des discussions qu'il a eues avec son interlocuteur : échanges de visites de catholiques de part et d'autre du 38ème parallèle, initiatives en vue de parvenir à la réconciliation des deux Corée. Il a également déclaré que "l'Eglise en Corée du Sud mettait un de ses prêtres à disposition pour résider au Nord afin d'y célébrer la messe", précisant que ce prêtre serait remplacé tous les trois mois.