EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Nord

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Nord

L'exécution d'une jeune chrétienne en Corée du Nord est dénoncée par une organisation militante sud-coréenne

Corée du Nord 01/09/2009
L'exécution d'une jeune chrétienne en Corée du Nord est dénoncée par une organisation militante sud-coréenne

Agée de 33 ans, mère de trois enfants, Ri Hyon-ok a été exécutée en public le 16 juin dernier à Ryongchon, dans le nord-ouest de la Corée du Nord, près de la frontière chinoise. Elle était accusée d’avoir distribué des bibles et d’être une espionne à la solde de la Corée du Sud et des Etats-Unis. Selon des sources protestantes, elle appartenait à une Eglise évangélique.

Deux livres de catéchisme permettent un coup de projecteur sur une réalité mal documentée : le catholicisme en Corée du Nord

Corée du Nord 16/10/2007

De l’Eglise catholique en Corée du Nord, de ses prêtres et de ses fidèles, on ne sait que très peu de choses. Dans ce pays où le seul culte autorisé semble être celui de Kim Il-sung, fondateur et dirigeant de la Corée du Nord de 1948 jusqu’à sa mort, en 1994, il existe un seul lieu de culte catholique, l’église de Changchung, à Pyongyang, de 150 à 200 places, où sont célébrés des services religieux en l’absence de prêtre (1). Des 3 000 catholiques qui existeraient en Corée du Nord, on ne sait quasiment rien et la juridiction exercée par des évêques catholiques de Corée du Sud sur les territoires ecclésiastiques du Nord n’est que nominale. C’est dire tout l’intérêt que revêt l’étude de deux livres de catéchisme, écrits et imprimés en Corée du Nord, qu’un prêtre catholique sud-coréen a en sa possession depuis peu.

A Pyongyang, l'unique église orthodoxe russe a été consacrée par le métropolite Kirill, responsable du département des affaires extérieures de l'Eglise orthodoxe russe

Corée du Nord 01/09/2006

Une délégation du patriarcat de Moscou menée par le métropolite Kirill de Smolensk et de Kaliningrad, responsable du département des relations extérieures de l'Eglise orthodoxe russe, s'est rendue à Pyongyang, pour assister à la consécration de l'unique église orthodoxe russe de la capitale nord-coréenne, le 13 août dernier.

Selon Caritas Hongkong, l'assistance humanitaire demeure essentielle à la survie de la population

Corée du Nord 16/05/2006

Après dix ans d'assistance humanitaire, la Corée du Nord reste encore dépendante des aides internationales pour pouvoir garantir la survie de la population, en particulier celle des groupes les plus fragiles. C'est ce qu'affirme un rapport de Caritas Hongkong, rédigé après un récent voyage, le 50e effectué dans le pays, par Kathi Zellweger, qui depuis environ une décennie suit des projets d'aide et de développement en Corée du Nord (1). En se rendant là-bas du 7 au 21 mars dernier, Kathi Zellweger a observé les projets de la Caritas, rencontrant des fonctionnaires locaux, des membres d'autres ONG et d'organismes internationaux qui ouvrent dans le pays.

Financé par des organisations catholiques étrangères, un hôpital a été inauguré dans la zone économique spéciale de Rajin-Sobong, à l'extrême nord-est du pays

Corée du Nord 01/11/2005

Le 5 août 2005, un hôpital, dont le nom coréen "Hôpital populaire de la ville de Rason" et le nom anglais "Rason International Catholic Hospital" sont inscrits sur le bâtiment, a ouvert ses portes à Rason (Rajin), ville située dans la zone franche industrielle de Rajin-Sobong, à proximité de la frontière avec la Chine et la Russie. En Corée du Nord, c'est le premier hôpital qui est ainsi construit depuis la guerre de Corée (1950-53) en étant financé par des organisations catholiques étrangères. Réunis au sein de l'ICCMS (International Cooperation of Catholic Medical Service), ce sont les moines bénédictins de St-Ottilien, en Allemagne, et les missionnaires bénédictines de Tutzing, également en Allemagne, qui sont à l'origine de cette initiative.

LE POINT SUR LA SITUATION HUMANITAIRE EN COREE DU NORD AVEC LA COORDINATRICE DE L'AIDE DU RESEAU CARITAS

Corée du Nord 16/09/2005

Far Eastern Economic Review : Pouvez-vous mettre en perspective la pauvreté en Corée du Nord - sur un plan régional ou général ? Pour parler simplement, à quel point les Nord-Coréens sont-ils pauvres ?

A Moscou, deux Nord-Coréens ont été ordonnés au diaconat au sein de l'Eglise orthodoxe russe

Corée du Nord 01/06/2005

Les 21 et 22 mai derniers, deux Nord-Coréens ont été ordonnés au diaconat au sein de l'Eglise orthodoxe russe. Les cérémonies d'ordination se sont déroulées à Moscou et, selon le site Internet de l'Eglise orthodoxe russe (www.mospat.ru), c'est Mgr Mark, évêque de Yegorievsk et vice-président du Service des relations extérieures du patriarcat de Moscou, qui a ordonné les deux Nord-Coréens, Feodor Kim Hwe-ir et Ioan Ra Kwan-chkhor. Quelques jours auparavant, le 18 mai, Mgr Evgeny, recteur du séminaire et de l'académie de théologie de Moscou, avait remis leurs diplômes de fin d'études aux deux Nord-Coréens ainsi qu'à deux autres étudiants venus, eux aussi, de Corée du Nord.

EVASIONS A HAUTS RISQUES

Corée du Nord 16/05/2005

Pour leurs partisans, ils sont des héros, ceux qui sauvent des Nord-Coréens en les aidant à s'évader d'un pays que la secrétaire d'Etat des Etats-Unis, Condoleezza Rice, a qualifié de "poste avancé de la tyrannie". Pour leurs critiques, ils ne sont que de méprisables escrocs qui font des droits de l'homme leur fonds de commerce. Mais, pour la plupart des gens, ils sont les "intermédiaires".

Après des enquêtes conduites sur place par ses responsables, Caritas Internationalis souhaite, cette année encore, faire parvenir aide alimentaire et médicaments aux Nord-Coréens

Corée du Nord 16/05/2005

A Hongkong, les responsables de Caritas Internationalis (CI), de retour de Corée du Nord, viennent une fois encore de lancer un appel pour financer l'aide alimentaire et les médicaments qu'ils souhaitent envoyer en Corée du Nord pour la campagne humanitaire d'avril 2005-mars 2006. Kathi Zellweger, directrice de la Coopération internationale de Caritas Hongkong et responsable du programme d'aide de la CI pour la Corée du Nord, a rencontré les journalistes de l'agence Ucanews au milieu du mois d'avril. La CI cherche des fonds, leur a-t-elle confirmé, "pour financer des secteurs tels que l'aide alimentaire, les soins de santé, l'agriculture et le logement". Caritas Hongkong est l'agence de liaison de CI pour la Corée du Nord depuis 1995 (1).

Une centaine de catholiques nord-coréens ont pris part à une messe célébrée à Pyongyang en mémoire du pape Jean-Paul II

Corée du Nord 16/05/2005

A Pyongyang, le dimanche 10 avril, une centaine de catholiques nord-coréens ont pris part à une messe célébrée en mémoire du pape Jean-Paul II, mort à Rome le 2 avril précédent. Dans l'unique église ouverte au culte catholique de la capitale nord-coréenne, l'église de Changchung (Jangchung), c'est un prêtre coréen résidant aux Etats-Unis qui a présidé l'office religieux. Telles sont les informations qui ont été diffusées le jour même en Corée du Sud par Munhwa Broadcasting Corporation (MBC TV) qui a montré une courte séquence, de 85 secondes, envoyée par satellite depuis Pyongyang par Associated Press Television News.