EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Nord L'AIDE DU RESEAU CARITAS A LA COREE DU NORD

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Nord

Imprimer

L'AIDE DU RESEAU CARITAS A LA COREE DU NORD [ Bulletin EDA n° 356 ]

01/07/2002

Agence Fides : Quels sont les programmes de la Caritas de Corée pour l'avenir, et en particulier pour la Corée du Nord ?

P. John Kim Hong-jin : En parlant de la Corée du Nord, je voudrais souligner que nous n'avons pas de contacts directs avec la Corée du Nord, et donc, notre aide humanitaire à la Corée du Nord se fait par l'intermédiaire de la Caritas Internationalis, et notre Agence de contact est la Caritas Hongkong. La raison pour laquelle nous avons adopté cette politique, c'est que nous ne disposons pas des moyens adéquats, et, de plus, il y a des raisons politiques entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. La Caritas Hongkong a une grande expérience et de bons rapports avec la Corée du Nord, et elle fait son travail de manière excellente.

En 2001, nous avons aidé des projets étrangers pour un total de un million de dollars, et la moitié de cette somme a été destinée à la Corée du Nord ; ce qui montre que la Corée du Nord est une de nos priorités. Je voudrais remercier en particulier tous les membres de la Caritas, en premier lieu ceux de la Caritas Internationalis, mais aussi Madame Zellweger, de la Caritas Hongkong, et tous ceux qui travaillent pour aider la Corée du Nord.

Quel est le rôle de l'Eglise catholique en Corée du Sud pour la réconciliation, et comment travaille-t-elle dans ce domaine ?

La Conférence des évêques catholiques de Corée a créé deux Commissions pour la réconciliation du peuple coréen, et toutes deux ont aussi pour but l'évangélisation de la Corée du Nord. De 1995 à 2001, ces Commissions ont eu à leur disposition un budget total de 5 millions de dollars. Ce qui montre que la Conférence épiscopale travaille beaucoup pour la Corée du Nord et pour l'évangélisation du pays. Les laïcs eux aussi veulent aider les gens et en particulier les fidèles de Corée du Nord ; rares sont les personnes qui y sont opposées. Certaines ont des doutes et craignent que les aides n'arrivent pas à destination, et pensent qu'elles pourraient être utilisées pour soutenir la dictature dans ce pays.

L'Eglise de Corée du Sud affirme que les aides humanitaires pour la Corée du Nord aident aussi à la réconciliation. En outre, les fidèles se réunissent tous les jeudis pour prier pour la réconciliation du peuple coréen. Dans ce contexte, nous cherchons aussi à faire comprendre à nos fidèles l'importance de l'œuvre d'évangélisation.

Comment est structuré le travail d'évangélisation en faveur de la Corée du Nord. Quelle est la situation de l'Eglise catholique en Corée du Nord ?

Notre travail en Corée du Nord se distingue du travail de l'Eglise protestante. Les Eglises protestantes veulent faire une évangélisation directe en Corée du Nord avec l'envoi de pasteurs et la construction de lieux de culte. Nous autres, en revanche, nous choisissons, si l'on peut dire, la voie de l'évangélisation indirecte. Nous espérons surtout dans le témoignage que nous donnons avec notre aide envoyée aux gens qui souffrent de la faim, et nous croyons que cette manière de procéder peut favoriser aussi une évangélisation future.

Pour ce qui concerne la Corée du Sud, nous avons une population de plus de 45 millions d'habitants, dont 4 millions de catholiques, ce qui fait près de 10 % du total, ce qui n'est pas peu. Nous avons surtout de nombreuses vocations. Pour ce qui concerne le rôle des laïcs également, il y a eu des changements très positifs.

Ndlr

[NDLR - Les 20 et 21 juillet, la Caritas Internationalis s'est réunie à Rome sur le thème, entre autres, de l'aide apportée à la Corée du Nord. Le directeur de la Caritas de Corée, le P. John Kim Hong-jin y a pris part et, le 24 juin, a accordé l'entretien ci-dessous à Fides, agence d'information de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. Dans un entretien, le directeur de la Caritas coréenne évoque la situation de son pays et les rapports entre la Corée du Sud et la Corée du Nord.]<br />

Copyright

(EDA, Fides, juillet 2002)<br />