EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Nord Nouvelle visite d'une délégation vaticane en Corée du Nord

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Nord

Imprimer

Nouvelle visite d'une délégation vaticane en Corée du Nord [ Bulletin EDA n° 320 ]

01/12/2000

Pour la cinquième fois depuis janvier 1996, une délégation du Vatican s'est rendue en visite en Corée du Nord (4). Mgr Celestino Migliore, sous-secrétaire pour les Rapports avec les Etats, accompagné de Mgr Luis Mariano Montemayor, a séjourné dans la capitale nord-coréenne du 11 au 14 novembre dernier. Les deux prélats ont rencontré des responsables du ministère des Affaires étrangères et le communiqué publié par la salle de presse du Saint-Siège a l'issue de cette visite a insisté sur l'importance de la messe célébrée par les deux ecclésiastiques dans l'église Changchun de Pyongyang, seule église catholique officiellement ouverte au culte dans ce pays et dont les quelques centaines de "fidèles" semblent dûment contrôlés par le pouvoir nord-coréen.

Si la délégation vaticane a pu rendre visite aux bénéficiaires du don de 50 000 dollars envoyé l'an dernier par le pape, rien n'a filtré des entretiens des diplomates du Vatican et de leurs homologues nord-coréens. On ne sait pas en particulier si le sujet d'une éventuelle visite de Jean-Paul II dans ce pays a été évoqué (5).

Par ailleurs, le secrétaire général de Caritas Internationalis, Duncan McLaren, et Kathi Zellweger, directrice du Département de coopération internationale de Caritas-Hongkong, se sont également rendus en Corée du Nord, entre les 7 et 14 novembre. S'ils ont pu constater que la situation alimentaire et sanitaire s'était améliorée, ils ont estimé que l'ensemble restait très fragile et préoccupant. Selon l'agence Fides, quelques jours après son retour en Europe, Duncan McLaren a reçu une lettre des autorités nord-coréennes remerciant Caritas pour l'aide désintéressée apportée depuis cinq ans. Pour Duncan McLaren, ce geste est le signe que le travail de Caritas est reconnu pour ce qu'il est : une aide caritative, faite pour améliorer les conditions de vie de la population, sans but politique. Le responsable de Caritas a aussi précisé qu'il avait obtenu l'autorisation des autorités nord-coréennes de faire imprimer les armes du Vatican et le logo de Caritas sur les sacs d'aide envoyés en Corée du Nord.

Le 29 novembre, les Nations Unies ont lancé leur sixième appel depuis 1996 à la communauté internationale pour fournir des centaines de milliers de tonnes de céréales à la Corée du Nord, car les besoins seront cette année encore énormes.

Notes

(4) Voir EDA 215, 299<br />(5) Lors de sa visite historique à Pyongyang en juin dernier, le président sud-coréen Kim Dae-jung avait évoqué l'éventualité d'une visite du Saint Père en Corée du Nord. Le leader nord-coréen Kim Jong-il n'avait pas répondu par la négative. Voir EDA 312, 313, 314<br />