EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Nord Pour la première fois, des protestants de Hongkong se rendent en visite en Corée du Nord

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Nord

Imprimer

Pour la première fois, des protestants de Hongkong se rendent en visite en Corée du Nord [ Bulletin EDA n° 314 ]

01/09/2000

Répondant à une invitation officielle (10) de la Fédération chrétienne nord-coréenne, organe placé sous l'étroit contrôle du Parti communiste nord-coréen, des représentants des Eglises protestantes de Hongkong ont pu se rendre en visite en Corée du Nord. Conviés à visiter l'Eglise protestante en Corée du Nord et différents services sociaux de la capitale Pyongyang, les délégués ont déclaré que cette visite avait constitué "une expérience spéciale ».

Le révérend Eric So Shing-yit, secrétaire général du Conseil chrétien de Hongkong et membre du Conseil de Hongkong de l'Eglise du Christ en Chine, était l'un des quatre membres de cette délégation. Selon lui, leurs hôtes ont déclaré que 10 000 protestants vivaient en Corée du Nord, répartis à travers 500 Eglises "domestiques". Les deux seuls temples en activité dans le pays se situent à Pyongyang, la capitale nord-coréenne, et de 20 à 30 pasteurs seraient à l'ouvre dans tout le pays. La délégation de Hongkong s'étant rendue en Corée du Nord entre les 18 et 25 juillet, elle n'a pu voir l'unique séminaire protestant du pays fonctionner : fermé depuis 1995 officiellement pour des raisons financières, sa réouverture - avec des fonds de l'Eglise méthodiste sud-coréenne (11) - n'étant prévue que pour le mois de septembre de cette année. Mais les quatre responsables hongkongais ont pu visiter des hôpitaux et des orphelinats qui avaient bénéficié des envois que le Conseil chrétien de Hongkong organise depuis 1997.

Arrivée à Pyongyang via Pékin, la délégation était constituée, outre le révérend Eric So Shing-yit, de Ian Souhtwell, lieutenant-colonel dans l'Armée du Salut à Hongkong, du révérend Lo Cho-ching, pasteur qui dirige la Mission Tsung Tsin, et du révérend Li Ping-kwong, responsable de l'Eglise méthodiste à Hongkong. A l'issue de cette semaine passée en Corée du Nord, le révérend Eric So a dit espérer recevoir la visite l'an prochain à Hongkong d'une délégation de la Fédération chrétienne nord-coréenne.

Notes

(10) Voir EDA 313<br />(11) Voir EDA 310<br />