EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Nord Une délégation du Vatican apporte une aide humanitaire à la population nord-coréenne

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Nord

Imprimer

Une délégation du Vatican apporte une aide humanitaire à la population nord-coréenne [ Bulletin EDA n° 299 ]

16/12/1999

Une délégation du Vatican, conduite par Mgr Celestino Migliore, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les Relations avec les Etats, s'est rendue fin novembre en Corée du Nord. L'objet de cette visite était humanitaire et la délégation, accompagnée d'une représentante de la Caritas de Hongkong, a remis des équipements sanitaires à deux hôpitaux du district de Kujang, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale, et des vivres dans la province de Wonsan, sur la côte est du pays. Ces vivres sont destinés à divers centres de soin et d'éducation pour orphelins et handicapés.

Selon le porte-parole du Saint-Siège, Joaquim Navarro-Valls, cette aide humanitaire vient en réponse à l'appel lancé en 1995 par les autorités de Pyongyang (11), appel auquel ont répondu le réseau des Caritas et divers autres organismes catholiques comme Misereor, le Catholic Relief Service de la Conférence épiscopale des Etats-Unis et les Conférences épiscopales d'Italie et de Corée du Sud. Toujours selon le porte-parole du Vatican, cette délégation du Saint-Siège est la quatrième à se rendre en Corée du Nord. Elle est le signe de "la constante solidarité du Saint-Père avec la population nord-coréenne."

A Pyongyang, Mgr Migliore a eu des entretiens avec le vice-ministre des Affaires étrangères, le directeur pour les affaires extérieures du ministère de la Santé, ainsi qu'avec des responsables de l'Association des catholiques de Corée du Nord. Cette association est la seule officiellement habilitée par le régime nord-coréen à représenter les catholiques en Corée du Nord. Selon certaines sources sud-coréennes, il n'y aurait que 800 catholiques en Corée du Nord et une seule église ouverte au culte, l'église de Changchung à Pyongyang. Cette église ne serait pour ainsi dire ouverte qu'à l'occasion du passage de visiteurs étrangers dans la capitale. Les protestants, eux, seraient environ 10 000. Ils compteraient quelques dizaines de pasteurs. Deux églises, toutes deux situées à Pyongyang, et un séminaire leur seraient ouverts.

Notes

(11) Voir EDA 215<br />