EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Nord La secte Moon va investir des millions de dollars

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Nord

Imprimer

La secte Moon va investir des millions de dollars [ Bulletin EDA n° 123 ]

16/12/1991

Aux termes d'un contrat récemment signé, le Rév. Moon Sun-myung, chef de l'Eglise de l'Unification, se prépare à investir des capitaux très importants en Corée du Nord. L'information a été divulguée par le "Segye Times", un journal de Corée du Sud, appartenant à la secte.

Les investissements de la secte Moon en Corée du Nord seraient engagés dans des secteurs comme le tourisme, les installations portuaires et les complexes industriels. Le "Segye Times" n'a pas donné de chiffres détaillés, mais selon les experts interrogés le financement des projets mentionnés dans le contrat pourrait nécessiter plusieurs milliards de dollars. L'un des projets mentionnés serait la création d'une "zone économique spéciale" sur la rivière Tuman à la frontière de la Chine et de l'Union soviétique.

Après une visite d'une semaine à Pyongyang où il a rencontré M. Kim Il-sung, le Rév. Moon Sun-myung s'est rendu à Pékin, le 7 décembre 1991. Le chef de l'Eglise de l'Unification était auparavant allé rendre visite au village dont il est lui-même originaire.

Le gouvernement de Corée du Sud a dénoncé le voyage à Pyongyang du Rév. Moon et déclaré que celui-ci avait outrepassé le but déclaré de sa visite. Les autorités de Séoul ont menacé le Rév. Moon de poursuites judiciaires pour avoir agi au détriment des relations entre les deux Corées.

L'Eglise de l'Unification ou secte Moon a été fondée en 1954 par le Rév. Moon Sun-myung. Partie de Corée du Sud, la secte est aujourd'hui présente dans plusieurs pays du monde et revendique 3 millions de membres. Elle a longtemps financé beaucoup d'activités anti-communistes en Corée du Sud comme dans le reste du monde. Depuis quelques années, l'Eglise semble avoir changé de stratégie et vouloir se replier sur l'Asie de l'Est (3).

Notes

(3)EDA 107, dossiers et documents n° 3/91, "La mission messianique de Moon"<br />