EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Corée du Nord Un haut dignitaire du régime présente ses excuses aux chrétiens

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Corée du Nord

Imprimer

Un haut dignitaire du régime présente ses excuses aux chrétiens [ Bulletin EDA n° 116 ]

01/08/1991

S'exprimant en mai 1991 à New York devant des leaders chrétiens d'origine coréenne, M. Han Si-hae, ancien chef de la mission de Pyongyang auprès des Nations Unies, a présenté des excuses pour la persécution subie après 1948 par les chrétiens de Corée du Nord. Il a ajouté cependant que des méthodes draconiennes avaient été rendues nécessaires à cause de l'opposition de nombreux croyants à la prise de pouvoir communiste.

La déclaration de M. Han Si-hae a stupéfié une audience peu habituée à ce que les dirigeants de Pyongyang reconnaissent leurs erreurs passées. M. Han a aussi admis au cours du même discours que les performances économiques de la Corée du Sud dépassaient largement celles de la Corée du Nord.

Plusieurs personnalités de Corée du Nord, dans des discours récents, ont pris des libertés de ce genre avec la langue de bois traditionnelle. Certains observateurs estiment que cette propension nouvelle des dirigeants de Pyongyang à s'exprimer franchement et à reconnaître leurs erreurs passées est destinée à briser l'isolement diplomatique du régime.