EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Chine

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Chine

Réforme liturgique: il faudra dix ans

Chine 16/08/1990

Il vaut mieux ne pas se hâter. Des changements liturgiques trop rapides ne pourraient qu'amener des abus de toutes sortes et le chaos. C'est ce que vient de déclarer le P. Thomas Law Kwok-fai, directeur de la commission diocésaine de liturgie de Hongkong. Il ajoute qu'il faut laisser aux catholiques de Chine le temps de s'habituer aux nouvelles formes liturgiques décidées par Vatican II, le temps aussi aux responsables laïcs et aux prêtres de se former suffisamment pour mener à bien ces transformations.

Séparer politique et religion

Chine 01/08/1990

Cette séparation sera une nécessité dès lors que la souveraineté de la Chine sera rétablie sur le territoire en 1999. C'est ce qu'a déclaré, le 5 juillet 1990, Mgr Domingos Lam Ka-tseung, évêque de Macau et membre du comité de rédaction de la Loi fondamentale qui servira de Constitution au territoire quand il cessera d'être possession portugaise.

Un centre d'études islamiques à Beijing

Chine 01/08/1990

Après l'université islamique de Xian (2) fondée en 1989, un Centre d'études islamiques vient de s'ouvrir à Beijing, selon une dépêche du 9 juillet de l'agence "Chine nouvelle".

Imprimerie catholique à Shanghai

Chine 01/08/1990

Elle était en gestation depuis l'année dernière (1). Elle a commencé à fonctionner depuis quelques semaines et a déjà imprimé le calendrier des fêtes religieuses de 1991 qui sera distribué dans tous les diocèses du pays. L'imprimerie sera officiellement inaugurée en octobre.

La commission "Justice et paix" s'indigne

Chine 16/07/1990

Il faut immédiatement prendre des sanctions sévères contre les employeurs d'immigrants illégaux: c'est le message que la commission diocésaine "Justice et paix" a fait parvenir au gouverneur de Hongkong, sir David Wilson, le 7 juillet 1990.

Les Eglises: une visibilité accrue

Chine 16/07/1990

L'horizon 1997 et le rattachement à la grande Chine continuent d'inquiéter la population de Hongkong. En effet, de nombreuses questions se posent en cette période de transition politique, quant au raidissement idéologique du grand voisin, son mépris apparent des droits de l'homme et de la liberté religieuse. En même temps, l'administration coloniale britannique n'ayant pas favorisé sur le territoire le développement d'institutions capables de formuler et canaliser les revendications populaires, un certain vide politique se fait sentir, mal comblé par les partis politiques existants.

Offensive contre un évêque "clandestin"

Chine 16/07/1990

Le numéro du 20 mai 1990 de "L'Eglise catholique en Chine", organe de l'Association patriotique des catholiques chinois, accuse certains catholiques "clandestins" d'avoir participé à l'agitation étudiante pour la démocratie, du printemps 1989. C'est la première fois que de telles accusations sont portées.

Réunion d'évêques "officiels" à Shanghai

Chine 16/07/1990

C'est du 7 au 10 juin que s'est tenu à Shanghai un séminaire rassemblant 16 évêques de l'Eglise "officielle". L'occasion de cette réunion était la célébration du 30ème anniversaire de la consécration épiscopale du premier évêque "officiel" de Shanghai, Mgr Louis Zhang Jiashu, aujourd'hui décédé, et de la fondation de l'Association patriotique des catholiques chinois de la ville.

Une nouvelle étape dans la lutte contre l'Eglise "clandestine" ?

Chine 01/07/1990

Une cinquantaine de leaders des Eglises "officielles" protestantes et catholiques se sont réunis du 28 mai au 1er juin 1990 à Nanjing, capitale provinciale du Jiangsu. Les organisateurs, appartenant aux instances "officielles" des Eglises et du gouvernment, ont fait part de leur inquiétude en raison de la présence dans la province de "faux prêtres catholiques" et d'"hérésies".

Arrestation de 16 catholiques....Patience

Chine 01/07/1990

La répression continue à frapper les communautés catholiques de la province du Hebei, place forte des catholiques chinois fidèles à Rome et opposés à l'Eglise "officielle".