EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Chine

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Chine

Mort de l'ancien archevêque de Kaifeng

Chine 01/04/1991

Mgr Gaetano Pollo, ancien archevêque de Kaifeng dans la province du Henan, est mort le 13 mars 1991 en Italie. Agé de 79 ans, il était membre de l'Institut pontifical des Missions Etrangères de Milan. En 1951, il avait subi un jugement populaire avant d'être expulsé de Chine.

RESPONSABLE DE COMMUNAUTE "CLANDESTINE"

Chine 16/03/1991

Jean X, pouvez-vous, tout d'abord, me parler de vous ?

UNE EVALUATION DES RECENTS EVENEMENTS

Chine 16/03/1991

La succession rapide des informations qui nous parviennent de Chine au cours de ces dernières semaines concerne directement l'Eglise catholique, et met en cause les plus hautes autorités du pays. Nous ne disposons pas encore d'une information complète sur la situation; elle est suffisante pourtant pour discerner ce qui est en train de se passer.

Des missionnaires laïcs pour le tiers monde

Chine 16/03/1991

Un groupe de catholiques de Hongkong vient de lancer une campagne d'information et de recrutement dans les journaux de langue chinoise et anglaise: ils voudraient envoyer des missionnaires laïcs dans des pays en voie de développement, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie.

La religion de "l'esprit efficace"

Chine 16/03/1991

Une secte qui se dit d'origine chrétienne, le "ling ling jiao" ou religion de l'esprit efficace, semble avoir fait beaucoup d'adeptes dans le district de Huaiyin, province du Jiangsu, depuis 1985. C'est ce que rapporte la revue protestante "officielle", "Tian Feng", dans son n° 2 de l'année 1991.

Un ancien prêtre "clandestin" devient évêque "officiel"

Chine 16/03/1991

"Par fidélité à l'Eglise, je n'ai pas d'autre choix que d'accepter l'ordinationa déclaré, le 25 février 1991, Mgr Joseph Zheng Changcheng, nouvel évêque "officiel" du diocèse de Fuzhou dans la province méridionale du Fujian.

Religions en hausse au détriment du Parti

Chine 16/03/1991

Dans un discours récent, repris par le "Quotidien du paysan" au début de mars 1991, l'un des dirigeants les plus importants du Parti, M. Wang Zhen, affirme que les districts ruraux du pays sont en train de tomber sous le contrôle des forces de la religion occidentale, des clans traditionnels, et du capitalisme.

Un appel commun des religions contre "la pollution spirituelle"

Chine 01/03/1991

A l'occasion du nouvel an lunaire, le 15 février 1991, les dirigeants des six religions majeures de Hongkong ont lancé un appel commun à la population du territoire. Ils demandent aux citoyens du pays de purifier leur esprit et leur imagination pour reconstruire un monde de paix et de prospérité.

Intensification des contacts avec l'étranger ?

Chine 01/03/1991

Selon une dépêche de l'agence Chine nouvelle du 30 janvier 1991, les groupes religieux officiellement reconnus par le gouvernement auraient intensifié leurs contacts avec l'étranger au cours de l'année 1990. C'est ainsi que 20 groupes de visiteurs, provenant de 15 pays, auraient été reçus par les associations "officielles" des cinq religions reconnues, et par le Bureau des Affaires religieuses. Par ailleurs, au cours de la même année, plus de 20 délégations religieuses chinoises "officielles" auraient rendu visite à une dizaine de pays étrangers. Enfin, les contacts amicaux avec les cercles religieux de Hongkong, Macau et Taiwan auraient continué à se développer.

Vigilance accrue envers les Eglises "domestiques"

Chine 01/03/1991

Les arrestations de dirigeants se sont multipliées ces derniers mois dans les milieux "clandestins" protestants, selon une source généralement bien informée de Hongkong.