EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Chine

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Chine

Xinjiang: contacts interdits avec les étrangers

Chine 16/11/1990

D'après le "Quotidien du Xinjiang", cité par le "South China Morning Post" de Hongkong, le gouvernement régional de cette province, à majorité musulmane, a publié en septembre 1990 un nouveau décret interdisant à tous les groupes religieux "d'enseigner l'histoire de la guerre sainte" et d'avoir des contacts avec les étrangers: "Ils ne devront pas accepter de visites d'étrangers ou d'organisations religieuses étrangères, ni leur accorder d'interviews , ni leur demander de l'argent

Importante réunion de protestants à Shanghai

Chine 16/11/1990

Le numéro d'octobre 1990 de la revue "Tian Feng", organe "officiel" des protestants, rapporte qu'une conférence commune a rassemblé, du 22 au 26 août 1990, à Shanghai, les responsables du mouvement des "Trois autonomies" et ceux du Conseil chrétien de Chine. Parmi les 200 délégués et observateurs, étaient présentes quelques personnalités politiques de premier plan du Conseil d'Etat et du Front uni, dont M. Ren Wuzhi, directeur du Bureau des Affaires religieuses.

Crise des vocations

Chine 01/11/1990

De moins en moins de jeunes gens acceptent de devenir prêtres. Cette année, il n'y a eu aucune admission au grand séminaire du Saint-Esprit à Aberdeen. Dans les années 60, la moyenne annuelle d'admissions était beaucoup plus forte. Il n'y a plus aujourd'hui que 10 séminaristes pour tout le diocèse. La crise, pour préoccupante qu'elle soit, n'aura pourtant pas de conséquences immédiates: la moyenne d'âge des prêtres en fonction aujourd'hui est, en effet, relativement basse puisque la majorité des prêtres locaux ont moins de 40 ans.

Des directives aux catholiques pour les élections de 1991

Chine 01/11/1990

Dans une lettre pastorale publiée le 19 octobre 1990, le cardinal Wu appelle les catholiques du Territoire à participer activement aux premières élections directes pour le Conseil législatif qui auront lieu l'année prochaine.

Des missionnaires pour la Chine

Chine 01/11/1990

L'Eglise de l'Evangile intégral, d'origine coréenne, a décidé d'une stratégie à long terme pour l'évangélisation de la Chine. Elle va commencer par envoyer 100 personnes chaque année à Taiwan pour s'initier à la langue et à la culture chinoises et se préparer ainsi à entrer dans le pays.

Un appel à la communauté catholique internationale

Chine 01/11/1990

Un communiqué du 10 août 1990, émanant de l'Eglise catholique "clandestine" du diocèse de Mindong, dans la province du Fujian, appelle la communauté catholique internationale à demander la libération des 2 évêques, 9 prêtres, et 4 diacres arrêtés au mois de juillet 1990 (2).

DE QUOI DEMAIN SERA-T-IL FAIT ?

Chine 16/10/1990

L'Eglise de Hongkong devant l'échéance de 1997

Aumôniers aux Jeux asiatiques

Chine 16/10/1990

Deux prêtres appartenant au diocèse de Beijing ont été officiellement nommés, par le gouvernement chinois, aumôniers des athlètes catholiques étrangers venus participer aux Jeux asiatiques. Pendant plusieurs mois, ils avaient étudié l'anglais afin de pouvoir entendre les confessions dans cette langue. Une chapelle avait même été édifiée dans le centre du village olympique et deux messes y étaient célébrées chaque jour, selon le rite pré-Vatican II.

Le départ probable de l'ambassadeur de Taiwan au Vatican alimente les rumeurs

Chine 16/10/1990

M. Chow Shu-kai, ambassadeur de Taiwan au Vatican, va prendre sa retraite dans les semaines qui viennent. Il serait remplacé par un diplomate qui n'aurait plus rang d'ambassadeur, selon des sources vaticanes citées par l'agence UCAN de Hongkong. M. Chow, un catholique âgé de 77 ans, était en poste à Rome depuis 1978. Ce changement de statut - en fait, sinon en droit - de l'ambassade de Taiwan auprès du Vatican serait dû à la volonté des autorités romaines qui ne tiennent pas à attirer l'attention sur leurs relations avec le gouvernement de Taipei.

Une nouvelle politique religieuse ?

Chine 16/10/1990

Le gouvernement chinois serait en passe de réviser la législation concernant les religions. D'après une source de Hongkong généralement bien informée, le nouveau texte serait destiné à remplacer le document n° 19 de 1982 (5) qui sert de base à la politique religieuse depuis une dizaine d'années.